Nous sommes tous un peu accros à quelque chose, à des degrés divers. Au travail. Au jeu. Au tabac. A l’alcool. A la nourriture. Au GSM. Aux études... Une exposition et un CD-ROM vont tenter de nous aider à en prendre conscience.

Le public ciblé par cette opération de sensibilisation lancée par les Mutualités socialistes [1]est celui des jeunes à partir de 14 ans. L’approche est originale : le CD-ROM propose un jeu de rôles, où l’on doit incarner une autre personnalité (la méthode est reprise dans l’exposition, qui se veut interactive, elle aussi). Il s’agit de choisir un personnage, de découvrir qui il est, ses amours, ses emmerdes et ses hobbies, et de le suivre dans une tranche de vie. En essayant d’imaginer, dans des situations banales ou de crise - qui, toutes, croisent à un moment donné une drogue - quelle décision il prendrait ou comment il se comporterait. Prendra-t-il ces verres de plus, ces somnifères, ces cigarettes, passera-t-il encore du temps à surfer sur Internet ou à jouer aux jeux vidéo ? Ainsi, l’on prend conscience de la manière dont, insidieusement, on peut glisser dans certaines assuétudes. Et l’on se pose des questions sur son propre comportement.

Une fois le jeu terminé, on peut obtenir un complément d’informations, grâce à une banque de données très importante, sur ces différentes "drogues", légères ou dures, légales ou illégales, qui peuvent ravager la vie de ceux qui ne parviennent plus à s’en passer. Les informations y sont très complètes, à la fois sur la définition des drogues, sur leur histoire , sur les effets recherchés lorsqu’on en consomme, et sur les dégâts qu’elles peuvent provoquer. Des sites Internet et des adresses pour obtenir plus d’informations ou de l’aide concluent ce CD-ROM à la réalisation impeccable. Qui, à aucun moment, ne tente de culpabiliser ou de juger, qui traite les jeunes en personnes responsables, et aborde ces graves sujets de la meilleure manière pour être entendu de leur part :avec intelligence et quelques notes d’humour, par des textes modernes, directs, tout à fait dans le ton des personnalités décrites.


[1Le CD-ROM est vendu 2,5 Euros.
Informations : 02/515.04.02 (amccro@mutsoc.be)
http://www.mutsoc.be/accro
Secteur enfance et Jeunesse
MJT-Espaces Jeunes
Rue Saint Jean, 32-38
1000 Bruxelles