::: Agenda ::: ::: Lire ::: ::: Jouer ::: ::: Cliquer ::: ::: Bouger ::: ::: Consommer ::: ::: Zapper :::





*** A ne pas rater ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.

*** Conseillé par WEEK-ENDS.BE ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.
Pour accéder à l'agenda complet cliquer ici

[:::: Imprimer cet article :::: ]

::: Admirez vos photos sur votre téléviseur :::

  

Avant, il y avait les soirées dia. Toute la famille se réunissait avec plus ou moins de bonheur pour visionner les souvenirs de vacances. Depuis l’apparition du numérique, les photos sont stockées sur les disques durs des ordinateurs. Comment les visionner ensemble ?

La diapositive est en train de disparaître sous les coups de boutoir du numérique. Tous les vrais photographes vous diront que rien n’égale la qualité d’une image sur dia, mais il faut reconnaître que cette qualité a un coût et qu’il n’est pas compatible avec tous les budgets. A l’inverse, la photographie numérique est désormais à la portée de tous, grâce à des appareils de plus en plus performants, des prix toujours en baisse, et une définition d’image de qualité croissante. Mais alors qu’on rangeait soigneusement ses dias dans des tiroirs pour pouvoir les admirer en famille, les milliers de fichiers numériques encombrent nos disques durs d’ordinateurs et, souvent, nous ne prenons même plus la peine de les faire imprimer par un photographe... ou, noyés sous le nombre, de simplement les classer.

Développement : la sécurité

Rappelons ce point essentiel : un disque dur, cela tombe en panne. Il est donc indispensable de copier ses photos sur un support plus pérenne, comme le CD-ROM ou le DVD. Mais rien ne garantit que, dans vingt ans, nos CD et DVD actuels seront encore lisibles sur les machines du futur. Il ne restera donc que les tirages papier comme trace de vos photos d’antan et qu’il sera toujours possible de scanner. Faites donc développer vos meilleures photographies numériques sur papier, seul support à avoir, jusqu’à présent, résisté... à toutes les pannes. Et vraiment démocratique.

Pour visionner les photos numériques, on peut les faire circuler sur CD-ROM. Mais tout le monde n’a pas chez lui un ordinateur et il n’est pas forcément situé dans un lieu convivial. Pour montrer les souvenirs de vacances lorsque l’on rend visite à des amis ou à des membres de la famille, ou tout simplement pour leur permettre de les visionner chez eux en le leur envoyant, pourquoi ne pas réaliser un DVD qui sera lisible sur leur lecteur de salon ? C’est ce que propose de faire le logiciel « Photos sur CD et DVD » [1], que nous avons testé dans sa version 4 « de luxe ». Il est intégralement dédié à la conception de diaporamas numériques à partir de photos, diaporamas qui peuvent ensuite être visionnés sur ordinateur ou lecteur DVD de salon.

A la portée de tous

Son utilisation est extrêmement simple. La première étape consiste à décider d’un chapitrage de vos photos, afin de ne pas avoir une succession de centaines de photos dans le désordre. Pour chaque chapitre, vous créez alors un diaporama, une phase rapide qui se limite à indiquer à l’ordinateur quelles photos il doit importer, quelle transition il doit appliquer en passant de l’une à l’autre, et quelle durée chaque photo devra être affichée à l’écran. Ces valeurs sont appliquées à toutes les photos du diaporama, mais peuvent être changées individuellement par la suite. Le logiciel offre un nombre important d’effets pour les transitions. Un texte peut également être affiché sur chaque photo, avec, là aussi, des effets spéciaux. Vous pouvez, par exemple, faire défiler un générique ou un texte dans le bas de l’écran comme un flash d’information sur CNN.

Ces diaporamas peuvent être sonorisés, en puisant dans une banque de sons fournis à part. Mais il est bien sûr possible d’importer vos propres sons, soit via des CD musicaux, soit avec votre propre voix, soit en reprenant le son de DVD, etc. Les possibilités sont donc nombreuses.

Une fois tous les diaporamas réalisés, il vous faut alors réaliser le menu de navigation, comprenant les boutons que les utilisateurs devront cliquer pour démarrer chacun des chapitres. Ces boutons sont réalisés à partir d’une photo au choix et peuvent être accompagnés d’un texte. Des images de fond sont fournies pour habiller les pages mais, là aussi, rien ne vous empêche d’importer les vôtres. Si cela ne vous suffit pas, le logiciel intègre également des cadres, des dessins d’arrière-plan, et des modèles de mise en page.

Et le miracle fut

Il ne reste plus qu’à lancer la gravure, soit pour un téléviseur, soit pour un PC (la définition des images sera alors plus importante), soit encore en format (S)V-CD ou Vidéo-CD, affichant de la vidéo sur des CD-ROM compatibles avec certains lecteurs de salon - mais pas tous. Deux heures après, le graveur éjecte une petite galette qu’il vous suffit de placer dans le lecteur et - miracle ! - le menu s’affiche sur le téléviseur, et les photos commencent à y défiler. Le logiciel a parfaitement fait son travail. Le DVD peut alors être dupliqué et envoyé aux amis ou à la famille. Et, comme on peut y stocker près de 5 Go de données, vous pourrez y enregistrer un à deux mille photos, soit des mois et des mois de souvenirs !

Notons que les versions récentes du programme Nero, le plus utilisé pour la gravure de CD et DVD, proposent des fonctions similaires (quoique moins élaborées) de réalisation de diaporamas et que le présent logiciel risque donc de faire double-emploi pour eux.

Article paru dans Le Ligueur en 2005.


[1Pour PC multimédia avec graveur de CD ou, de préférence, de DVD. 5 GO de libres sur le disque dur pour la gravure de DVD. Le programme est fourni avec divers logiciels utilitaires pour la retouche et l’archivage de photographies numériques.

(par Patrick Pinchart)


[:::: Imprimer cet article :::: ]


Rechercher sur le site: