::: Agenda ::: ::: Lire ::: ::: Jouer ::: ::: Cliquer ::: ::: Bouger ::: ::: Consommer ::: ::: Zapper :::





*** A ne pas rater ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.

*** Conseillé par WEEK-ENDS.BE ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.
Pour accéder à l'agenda complet cliquer ici

[:::: Imprimer cet article :::: ]

::: Bruxelles Itinéraires - Guide Lonely Planet par François Schuiten et Christine Coste :::

  

L’une des réputations de Bruxelles, au moins, n’est pas usurpée : celle de la ville la plus martyrisée d’Europe par les dérives architecturales et les corruptions politiques qui les ont permises. A un point tel qu’elles ont généré un néologisme sinistre pour tous ses amoureux : la "bruxellisation". Malgré le désastre des décennirs 50, 60, 70, il reste de nombreux îlots de beauté dans la capitale de l’Europe, que ce guide nous invite à découvrir en compagnie d’un de ses plus fervents admirateurs : François Schuiten.

Pour l’occasion, il a été associé à une journaliste qui connaît bien la ville, son histoire, ses meurtrissures, ses recoins cachés, ses mystères, ses secrets, ses merveilles, ses lieux incontournables comme ses endroits connus seulement des initiés et dont il sne révèleraient l’existence que sous la torture ou contre une bonne gueuze Lambiek.

Tout ce melting-pot de culture bruxelloise, touristique, historique et architecturale, elle va nous le révéler au fil de balades thématiques qui nous guideront pas à pas d’un lieu connu à un autre. Connu ? Oui, mais le point de départ et le point d’arrivée seulement. Car c’est pour vite, vite nous sortir de ces endroits "clichés" dès le premier tournant et nous emmener dans des chemins de traverses tout pleins d’anecdotes et de petites et grandes histoires.

En guise d’iconographie, pas la moindre de ces photos passe-partout que l’on retrouve dans tous les guides de la ville. A la place, de superbes dessins de François Schuiten, qui apporte sa touche de créateur à tous les lieux explorés. Les Cités, il en a fait les héros de ses prestigieux albums. Bruxelles est celle qui lui tient le plus à cœur. Issu d’une famille d’architectes, il a été marqué par cette bruxellisation qui l’a progressivement défigurée avant qu’une tardive prise de conscience n’inverse le processus, malheureusement fatal pour une bonne partie du patrimoine architectural de la ville.

Ses illustrations les fait revivre. Son imagination leur redonne une âme. Un dessin de Schuiten ne sera jamais simple : il transforme ces lieux pour y intégrer son univers de créateur, ses émotions, son onirisme, son esthétisme... On rêve d’un Bruxelles qui aurait été imaginé par François Schuiten. On en trouve les prémices dans cet excellent guide dont même les plus bruxelleers des Bruxellois auront envie de parcourir les itinéraires, en se laissant mener par la plume érudite de Christine Coste, et en comparant la réalité aux envolées graphiques de François Schuiten.

Acheter "Bruxelles, itinéraires" sur Internet

(par Patrick Pinchart)


[:::: Imprimer cet article :::: ]


Rechercher sur le site: