Vous vous souvenez de cette pub des années 80 pour une eau minérale qui vous poussait à bouger pour éliminer les calories, la graisse, le stress, bref tout ce qui n’est pas bon et qui s’accumule lorsqu’on passe ses soirées à jouer aux jeux vidéo affalé dans un sofa en grignotant des chips ? Une catégorie de jeux, née avec la Wii de Nintendo, permet d’avoir un résultat comparable. Sony s’y met aussi.

C’est Nintendo qui avait initié le mouvement avec la WiiFit, un programme de mise en forme ludique associé à leur astucieuse WiiBoard, un pèse-personne détecteur de mouvements. Il consistait en une série de petits jeux qui nécessitaient tout simplement de bouger. Ce que l’organisme du joueur normalement constitué ne fait plus beaucoup, sinon à hauteur des pouces et des poignets. Le logiciel suivait notre progression, et calculait chaque fois un indice de forme et le nombre de calories théoriquement consommées.

Logique que Sony suive, ce qu’il fait grâce à son système "Playstation Move" qui associe la caméra à un contrôleur lumineux de mouvements. En fait, bad news, vous devrez, pour suivre ce programme, en acquérir deux.

Suivons le conseil de la marque d’eau minérale citée ci-dessus, prenons donc une bouteille d’eau minérale à nos côtés, que le but est de vider durant la durée des exercices, qui permettront de l’évacuer, s’ils sont bien exécutés, sous forme de transpiration, entraînant avec elle toxines et calories, plus tensions nerveuses. Car il va vous faire, littéralement... suer !

Le logiciel vous demande d’abord votre sexe, votre taille et votre poids, ce qui laisse espérer qu’il en tient compte pour adapter ses exercices. Il vous laisse ensuite le choix entre suivre tout un programme ou vous entraîner sur des exercices particuliers. Un coach, que vous pouvez choisir selon vos affinités, commentera votre progression et vous encouragera durant l’action.

Le Playstation move fait bien son travail : vous avez une totale liberté de mouvements, et pouvez vous donner à fond dans des mouvements rapides, précis, dynamisants. Tout est bien capté par la caméra. Le rythme des activités est bien pensé : pas trop longues, elles exigent beaucoup d’énergie pendant un temps raisonnable avant de vous laisser souffler... et boire un nouveau verre d’eau.

Le tout sera de maintenir sa motivation. Pour certains, la petite trentaine d’activités proposée sera suffisante pour cela. Pour d’autres, cela pourra sembler un peu limité. Mais, pour une première entrée de Sony dans le monde du fitness à domicile, le résultat est encourageant. Et si vous repreniez un verre d’eau, pour vous préparer ?