::: Agenda ::: ::: Lire ::: ::: Jouer ::: ::: Cliquer ::: ::: Bouger ::: ::: Consommer ::: ::: Zapper :::





*** A ne pas rater ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.

*** Conseillé par WEEK-ENDS.BE ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.
Pour accéder à l'agenda complet cliquer ici

[:::: Imprimer cet article :::: ]

::: CD-ROM 2002 (3) : A partir de quatre ans :::

  

2002, pour le monde des CD-ROM, serait-elle enfin l’année de la maturité ? Après la crise des nouvelles technologies (qui a principalement frappé les titres culturels), on trouve beaucoup moins de titres, mais une qualité générale de bon niveau.

Adibou : L’île volante
Adibou : L’orgue fantastique

Un parcours sans faute pour Adibou, la plus grande réussite dans le domaine des logiciels ludo-éducatifs, qui fête cette année son dixième anniversaire.

Réalisé avec la collaboration d’enseignants français, il n’a cessé de s’améliorer au fil du temps. Il est désormais décliné sous diverses formes. On continue à le trouver sur CD-ROM, où il évolue avec la technologie, se faisant graphiquement de plus en plus sophistiqué. Mais il fait aussi des apparitions sur CD audio, sur console, en jeux éducatifs, en jeux de cartes, en robot électronique et dans les livres. Preuve de son succès chez les enfants.

Immobile et en 2D à ses débuts, il s’est vite animé, puis a pris des rondeurs, dans sa version 3, grâce à la 3D. Et il s’est entouré d’amis qui ont leur vie propre autour de lui, dont un monstre hilarant qui ne cesse de faire des grimaces. Avec pour conséquence des besoins en ordinateurs de plus en plus puissants, et c’est un paradoxe : alors qu’Adibou s’adresse aux famille, ses nouvelles versions ne fonctionnent correctement que sur les machines très récentes, dont les familles ne sont justement pas équipées. Les possesseurs de machines plus anciennes devront donc accepter des animations saccadées et des réactions poussives de la souris.

Si l’on trouve encore son indétrônable version classique "lecture/écriture" (un environnement sympathique que l’on enrichit progressivement grâce à de nouveaux CD, en fonction de l’âge de l’enfant ou de domaines d’éveil particuliers), il se décline désormais en jeu d’aventure. Les deux titres ci-dessous sont intégrés à cette nouvelle collection.

Dans "L’orgue fantastique", Adibou se retrouve sur une île où tous les sons sont chamboulés. Les animaux ont perdu leurs cris et, à la place, émettent des sons bizarres. L’orgue qui gère cette île musicale a perdu ses "Zicabongs", des animaux farfelus qui lui donnent ses sons corrects. Adibou va donc devoir parcourir l’île pour les retrouver et, pour les mériter, il devra démontrer ses capacités musicales dans de petites épreuves basées sur la reconnaissance de sons et de mélodies.

Dans "L’île volante", un étrange animal, protecteur d’une partie de la forêt, va mal. Et toute la région, à cause de cela, s’est soulevée et flotte dans les airs. Pour ramener les choses à la normale, Adibou va lui fabriquer des cadeaux avec l’aide des habitants du pays. Et pour cela, il devra accomplir des activités basées sur les sciences et la nature, comme reconnaître la matière dont sont faits des objets, différencier le jour et la nuit, les besoins d’une plante, les climats, les températures, etc.

Dans les deux cas, le graphisme et l’accueil chaleureux qui ont fait le succès d’Adibou sont bien présents. Le niveau de difficulté de chaque épreuve peut toujours être modulé indépendamment, afin de faciliter la tâche d’un enfant plus jeune, ou d’augmenter le challenge chez un enfant plus âgé.
Cerise sur le gâteau, Adibou dispose à présent d’une voiture, qu’il peut piloter dans un labyrinthe afin de se rendre d’un lieu à un autre.

Pour ordinateur multimedia MAC/PC puissant (266 Mhz min., 32 Mo RAM, écran 800*6000, lecteur CD-ROM 8x). Il installe 125 Mo sur le disque dur. 40 Euros.

Lapin Malin (Maternelle 2) : Sauvons les étoiles !

Lapin Malin est l’un des principaux concurrents d’Adibou et, lui aussi, évolue avec son temps. Tout en restant accessible à des ordinateurs plus anciens, ce qui est un avantage certain indéniable. Il propose une collection de titres, chacun adapté à une tranche d’âge particulière. Celui-ci est destiné plus particulièrement aux 4-5 ans, mais le premier est déjà accessible aux enfants de moins de trois ans - la collection s’étend jusqu’à huit ans.

Il s’agit d’une aventure couplée à des activités ludo-éducatives. Un galion de pirates de l’air s’est échoué sur la montagne qui fabrique les étoiles du pays magique de Toutbrille, et toutes les étoiles du ciel ont disparu. Pour les faire revenir, Lapin Malin et ses amis vont explorer la région, et tenter de trouver cinq "brillétoiles" jaunes afin de remettre la montagne au travail.

Dans les différents lieux qu’ils visiteront, ils rencontreront des personnages pittoresques qui, pour leur remettre les pierres convoitées, leur demanderont d’accomplir de petites épreuves : reconnaissance de formes, de couleurs, de lettres, comparaisons, associations, observation, etc. Un petit livre animé est là pour donner des conseils utiles pour résoudre ces différentes énigmes. Et un plan général du jeu permet de se rendre directement aux activités lorsqu’on souhaite les effectuer indépendamment de l’aventure.

Une réussite tant graphique que technique. Les dessins sont très sympas, les animations sont de véritables dessins animés, et elles se déroulent avec une incroyable fluidité, en plein écran, même sur des ordinateurs qui ne sont pas de toute dernière génération. On accroche donc directement à l’aventure, d’autant plus que les activités ludiques ne tardent pas à venir.

Pour ordinateur MAC/PC (160 Mhz min., 32 Mo RAM, écran 640*480, lecteur CD-ROM 8x). Il installe 100 Mo sur le disque dur. . Mindscape. Distribué par ABC Soft (info@abcsoft.be - 02/333.86.86). 30 euros.

Maya l’Abeille

La première chose qui frappe dans ce petit jeu d’aventure, c’est la qualité des décors. De très jolis tableaux peints comme à la gouache (ce qui nous change des mises en couleurs traditionnelles sur écran d’ordinateur), représentant des vues rapprochées de petits coins de nature paradisiaques, très colorés grâce à une multitude de fleurs sauvages.

C’est l’univers de Maya l’Abeille qui est adapté ici. Une belle journée d’été, le vent a emporté la casquette de son ami Willy et tous deux partent à sa recherche. Sur chaque écran, quelques animations, en nombre limité, ont été cachées. L’enfant doit les rechercher avec la souris, dont le curseur change si l’élément survolé peut déclencher quelque chose. Parfois, c’est un court gag animé, à d’autres moments, c’est une rapide information sur une chose de la nature, à d’autres, enfin, c’est un jeu.

S’ils ne sont pas vraiment originaux, ils sont bien intégrés au scénario. Mais, malgré le niveau de difficulté modulable à chaque épreuve (une excellente idée), ils sont terminés un peu trop rapidement. De même, l’exploration, qui consiste à choisir, sur chacun des tableaux, l’une de trois voies menant à l’un des suivants, consiste souvent à revenir sur des tableaux déjà vus, sans logique véritable, donnant vite l’impression de tourner en rond. Une sympathique réalisation, donc, mais un peu trop limitée. Un point très positif : il ne nécessite aucune installation sur le disque dur.

Pour ordinateur multimedia MAC/PC (266 Mhz min., 32 Mo RAM, écran 600*800, lecteur CD-ROM 12x). Emme. Distribué par Mediamix (02/688.40.22 - info@mediamixbenelux.com). 32.10 Euros.

Ploutounette et le livre magique

C’est un studio de Saint-Raphaël qui a créé ce tout nouvel univers tout en contrastes. Contrastes, d’abord, entre des décors 3D en images de synthèse bien léchés, et les personnages principaux en 2D assez sommaire, comme sortis d’un manga japonais pour petits. Contraste, entre les dialogues et les comportements mièvres des petits héros et certaines activités pas du tout "politiquement correctes", qui témoignent d’un humour qu’apprécieront certainement les enfants : batailles de tartes à la crème, jeu d’écrasement d’araignées à coups de marteaux, etc. Un humour un peu potache que l’on retrouve dans le nom du studio de développement ("Serial Clickers"), et dans les descriptions du boîtier du CD-ROM.

Les Ploutous sont donc de petits personnages colorés qui vivent sur une île paradisiaque, où ils passent leur temps à danser et à s’amuser. Un jour, l’une d’entre elles, Ploutounette, reçoit un colis de sa grand-mère pour son anniversaire. Un livre d’initiation. Elle va devoir en remplir les pages avant de le déposer au pied du totem de l’île, ce qui lui permettra d’aller rendre visite à sa mémé.

Bien sûr, chaque page correspond à une activité : adresse, créativité, réflexion… ou jeu de hasard. Beaucoup de concepts classiques, mais souvent détournés avec humour. L’enfant les accomplit dans l’ordre de son choix, en visitant les quelques lieux de l’île. Des chansons et des musiques entraînantes rythment le passage de l’un à l’autre.

Un premier titre intéressant, même si l’on regrette que les "Ploutous" aient si peu de personnalité graphique : il y a un réel gouffre entre la qualité des décors et la médiocrité des personnages qui y évoluent. Mais cela n’enlève rien à l’intérêt des jeux.

Pour ordinateur multimedia MAC/PC (266 Mhz min., 64 Mo RAM, écran 640*480, lecteur CD-ROM x). Il installe 100 Mo sur le disque dur. Mindscape. Distribué par ABC Soft (info@abcsoft.be - 02/333.86.86). 30 euros.

(par Patrick Pinchart)


[:::: Imprimer cet article :::: ]


Rechercher sur le site: