2002, pour le monde des CD-ROM, serait-elle enfin l’année de la maturité ? Après la crise des nouvelles technologies (qui a principalement frappé les titres culturels), on trouve beaucoup moins de titres, mais une qualité générale de bon niveau.

Mia : juste à temps !

Troisième épisode d’une série qui, dès le départ, a su innover en mêlant des graphismes haut de gamme avec un mode de jeu original. Les animations sont vraiment époustouflantes : tous les décors et les personnages sont générés en 3D, avec des mouvements fluides et très naturels. Quant au mode de jeu, il s’agit d’un jeu d’aventures où il faut rechercher des objets cachés, des indices, et des éléments pour résoudre des énigmes.

Le personnage principal, une adorable petite souris rondouillette, suit le pointeur de la souris de l’ordinateur tout en conservant un mode de déplacement logique. Elle interagit en permanence avec le joueur, en l’encourageant et en lui donnant des conseils. Innovation dans ce nouvel épisode : Mia peut utiliser une planche à roulettes pour se déplacer plus vite, une excellente réponse à un reproche que l’on pouvait faire aux titres précédents, où la marche de Mia était un peu lente.

Ce double CD-ROM propose deux aventures successives. Dans la première, la maison de Mia a pris feu et, pour tenter de comprendre ce qui a bien pu provoquer cela, elle va rechercher les différentes pièces manquantes d’une machine à remonter le temps. Une fois cela effectué, elle pourra entamer la seconde partie de l’aventure, et revenir dans le passé pour mener l’enquête.

Chacune des étapes de ces aventures est marquée par une épreuve à accomplir. Toutes sont basées sur les mathématiques (opérations élémentaires, géométrie, mesures, etc.), et superbement mises en scène et scénarisées de telle manière qu’elles apparaissent avant tout comme des activités ludiques. Douze activités sont ainsi proposées, en quatre niveaux de difficulté, soit choisis par l’enfant, soit déterminés par l’ordinateur en fonction de son âge. Ces activités peuvent être accomplies indépendamment de l’aventure. Un vrai régal !

Pour ordinateur multimedia MAC/PC puissant (233 Mhz min., 64 Mo RAM, écran 640*480, lecteur CD-ROM 6x). Il installe 52 Mo sur le disque dur. Transposia. Distribué par ABC Soft (info@abcsoft.be - 02/333.86.86). 37.5 Euros.

Frankie : Drôles d’animaux

La collection "Frankie" offre différents CD-ROM à thèmes destinés aux 5-8 ans, qui mêlent astucieusement découverte et jeux. Dans celui-ci de petits personnages souhaitent participer au concours d’un magazine où il est nécessaire de récolter des photos de différents biotopes. L’enfant va donc devoir successivement se rendre dans quatre régions, la savane africaine, la forêt tempérée du Canada, la forêt tropicale d’Amazonie et le bord de mer de la côte pacifique américaine. Un choix qui montre l’origine nord-américaine du jeu, qui est ici simplement adapté en français.

Chacun des biotopes est représenté par trois écrans qui mettent en scène des animaux spécifiques à celui-ci. Une feuille de concours indique ce qu’il y a à faire. Trouver un babouin, par exemple, et prendre des photos d’un animal qui mange des feuilles, ou d’un autre qui mange ses parasites. Pour accomplir cela, l’enfant clique sur les différents éléments du tableau. L’animal lui dit alors quelques informations sur lui, puis déclenche éventuellement une animation suivie d’un jeu.

Les animations, en 3D, sont très belles, et les animaux, avec leurs gros yeux et leurs rondeurs, sont irrésistibles. Les chansons expliquent de manière imagée des expressions complexes et spécialisées, comme "relation symbiotique" ou "écholocation", qui sont en total décalage avec la tranche d’âge ciblée. Puis un petit jeu rapide est proposé, qui permettra de gagner une étoile sur la fiche du concours.

Le rythme de ce CD-ROM est très bien dosé. Il n’y a pas un temps mort, et les activités sont suffisamment rapides pour ne pas lasser l’enfant. Trois niveaux de difficulté sont disponibles, qui peuvent être changés à tout moment. Enfin, une fiche de progression enregistre les résultats. Un excellent CD-ROM, très bien conçu. On trouvera, dans la même collection : "Frankie Globe-trotters" et "Les aventuriers du temps", ainsi que des titres pour les maternelles et les premières années du primaire.

Pour ordinateur multimedia MAC/PC (233 Mhz min., 64 Mo RAM, écran 640*480, lecteur CD-ROM 16x). Il installe 7 Mo sur le disque dur. Knowledge Adventure/Vivendi Interactive. Distribué par ABC Soft (info@abcsoft.be - 02/333.86.86). 30.5 Euros.