::: Agenda ::: ::: Lire ::: ::: Jouer ::: ::: Cliquer ::: ::: Bouger ::: ::: Consommer ::: ::: Zapper :::





*** A ne pas rater ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.

*** Conseillé par WEEK-ENDS.BE ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.
Pour accéder à l'agenda complet cliquer ici

[:::: Imprimer cet article :::: ]

::: CD-ROM de jeux, CD-ROM éducatifs :::

  

Rares sont les CD-ROM pour enfants qui n’oscillent pas entre le jeu et le logiciel d’apprentissage. La plupart se situent quelque part entre ces deux pôles, dans le domaine du ludo-éducatif.

“Le mystère de la maison jaune” est un concept désormais classique de micro-jeu d’aventure, où l’enfant doit explorer un univers imaginaire (ici une maison) pour en déceler tous les secrets cachés.

Le héros est un petit garçon, dont le copain Danny a disparu dans l’antre d’un magicien. Il va lui falloir passer de pièce en pièce, cliquer sur tous les objets, y déclenchant au passage de courtes animations, des chansons et des activités.

Graphiquement, le niveau est très bon, mais les animations et les jeux manquent d’originalité. Par contre, la difficulté s’adapte aux performances du joueur, qui peut donc recommencer comme il le souhaite des activités qui deviennent plus difficiles s’il les réussit trop facilement.

Et le point fort du jeu est le fait de pouvoir changer plusieurs fois de personnage pour accomplir son aventure. En effet, il est impossible pour l’enfant de pénétrer dans la maison du magicien sous son apparence humaine. Grâce à une baguette magique, il peut se transformer en souris, en mouche ou en chien. Et le point de vue se modifie en fonction du personnage qu’il choisit. Ainsi, s’il incarne une mouche, il voit tout en plongée ; par contre, s’il a choisi la souris, tout se déroule vu du niveau du sol.

Expériences par dizaines

La collection “Les expériences des petits débrouillards” n’est malheureusement pas accessible aux ordinateurs munis d’un écran familial. C’est vraiment dommage, car le concept de ces CD-ROM les destine à un public d’enfants avides de découvrir par l’expérience le fonctionnement de notre monde.

L’interface, très graphique, présente des fiches vraiment bien faites sur une série de questions que peuvent se poser les enfants sur un thème donné, qui sert de ligne directrice à chaque titre de la collection. La navigation y est assez intello : des trous dans les fiches permettent d’accéder aux expériences et à l’interprétation de celles-ci. Elles sont de deux types : virtuelles (tout se déroule à l’écran) ou réelles (il faut au préalable rassembler divers objets et effectuer les manipulations dans la réalité, chez soi ou à l’école).

L’enfant peut, à tout moment, sauver les commentaires sous forme de fichier informatique pour les réutiliser ensuite dans son propre exposé, ou les imprimer. Différents “copains” peuvent le guider dans son exploration, en l’emmenant de fiche en fiche en fonction d’un thème spécifique. Très riches, très actifs, vraiment bien pensés, ces CD-ROM permettent de s’initier aux principes fondamentaux de la science ou de l’écologie de manière ludique, en expérimentant par soi-même, sur écran ou dans le monde réel. Une centaine d’expériences sont proposées sur chaque titre.

Limités, mais sympa

On ne parlera pas de richesse de contenu pour “Le roi et moi”, qui utilise des animations d’une série télévisée pour enrober huit activités dont l’originalité n’est pas la première qualité. “D’éblouissants graphiques en 3D”, annonce la jaquette. Elle ne dit pas que ces graphismes ne concernent que l’interface de choix de jeu (qui en jette, il faut le reconnaître). Le reste est en 2D, joliment animée, certes, mais on s’attendait à trouver des activités qui utiliseraient les possibilités de la 3D, ce qui n’est pas le cas.

“Jeu d’aventure et de réflexion”, annonce encore la jaquette. D’aventure, il n’y en a pas. De réflexion, un peu. Les développeurs se sont contentés de récupérer des concepts de jeux existants, assez pauvres en général, et de les moderniser en profitant de l’évolution desordinateurs, qui autorise des animations plus fluides. Cela ne justifie pas la boulimie du programme, qui installe plus de 50 Mo sur le disque dur. Pour avoir le plaisir de voir cinq secondes d’animation en 3D à chaque choix de jeu, c’est du gaspillage.

“Le petit dinosaure : en route pour l’école”, prend encore plus ses aises : près de 60 Mo occupés sur le disque dur pour seulement six activités gentillettes et sympathiques, dont la principale qualité est la présence des dinosaures de Don Bluth, tirés du dessin animé “Petit-pied et la Vallée des Merveilles”.

Dans les deux cas, la modulation de la difficulté est un “plus”, mais on attend, de la part de CD-ROM modernes, beaucoup plus de variété dans les activités. Et une réalisation sonore de meilleure qualité : la musique écrase les voix, donnant une bouillie sonore insupportable pour ceux qui doivent occuper le local en même temps que le joueur.


CD-ROM MAC/PC pour configuration familiale standard (PC486, Mac 68040 ou supérieur, 8 Mo de RAM, écran 640*480 256 couleurs, CD-ROM 2X). Pour enfants à partir de quatre ans. Diffusion Milledis (00 33 1 40 07 87 67 - olemaire@compuserve.com) ou ABC SOFT (02.370.39.10 - info@abcsoft.be).1199 FB
“Les expériences des petits débrouillards” : “Autour des Planètes”, “A la découverte de la vie”. Deux CD-ROM MAC/PC pour configurations multimedia (Pentium ou Power PC 166 et supérieurs, 32 Mo de RAM, écran 600*800 en milliers de couleurs, lecteur CD 4X. Il installe 20 Mo sur le disque dur). Il ne fonctionne pas sur les ordinateurs ayant un écran familial standard 640*480. Pour enfants à partir de 10 ans. Diffusion Milledis (00 33 1 40 07 87 67 - olemaire@compuserve.com) ou ABC SOFT (02.370.39.10 - info@abcsoft.be). 1199 FB.
“Le roi et moi” - CD-ROM MAC/PC pour configuration multimedia familiale (Pentium ou Power PC 90, 16 Mo RAM, écran 640*480 en 256 couleurs, lecteur CD-ROM 4X. Il installe 53 Mo sur le disque dur.) Pour enfants à partir de 6 ans. TDK recording Media Europe.Diffusion Milledis (00 33 1 40 07 87 67 - olemaire@compuserve.com) ou ABC SOFT (02.370.39.10 - info@abcsoft.be). 1199 FB.
“Le petit dinosaure : en route pour l’école” - CD-ROM MAC/PC pour configuration multimedia familiale (Pentium ou Power PC 90, 16 Mo RAM, écran 640*480 en 256 couleurs, lecteur CD-ROM 4X. Il installe 58 Mo sur le disque dur.) Pour enfants à partir de 4 ans. TDK recording Media Europe.Diffusion Milledis (00 33 1 40 07 87 67 - olemaire@compuserve.com) ou ABC SOFT (02.370.39.10 - info@abcsoft.be). 1199 FB.

Article paru dans "Le Ligueur" en 2000.

(par Patrick Pinchart)


[:::: Imprimer cet article :::: ]


Rechercher sur le site: