::: Agenda ::: ::: Lire ::: ::: Jouer ::: ::: Cliquer ::: ::: Bouger ::: ::: Consommer ::: ::: Zapper :::





*** A ne pas rater ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.

*** Conseillé par WEEK-ENDS.BE ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.
Pour accéder à l'agenda complet cliquer ici

[:::: Imprimer cet article :::: ]

::: CD-ROM pour enfants : la fuite en avant :::

  

Chaque année, il nous faut regretter la course à la puissance que se livrent les développeurs de CD-ROM. 2001 n’apporte aucun espoir à ceux qui espéraient plus de modération

Toujours plus de puissance, toujours plus de mémoire vivre, toujours plus de place sur votre disque dur. Nous en arrivons au même constat chaque année : les développeurs de logiciels s’éloignent de plus en plus du public familial et ne s’adressent, le plus souvent, qu’à une catégorie bien particulière du public, ceux ayant acquis une machine haut de gamme récente. Le terme " récent " a son importance, vu l’évolution extrêmement rapide de l’informatique. Deux ans après son achat, un ordinateur même haut de gamme peine à faire tourner les logiciels, généralement prévus pour les processeurs du moment, quatre ou cinq fois plus puissants que lui.

Si, dans la sélection ci-dessous, on trouve encore des CD-ROM pour lesquels la "configuration minimale" annoncée est celle des ordinateurs d’il y a quatre ou cinq ans (133 Mhz), il est probable que, si le vôtre correspond à celle-ci, votre expérience multimedia se réduira, à quelques exceptions près, à un apprentissage de la patience (pour les temps de chargement) et de la frustration (lenteur de l’affichage, des réactions de la souris, des animations).

On le regrette d’autant plus que cette boulimie de puissance, le plus souvent, masque une légèreté du contenu (on mise tout sur l’interface, pas sur ce qu’elle doit mettre en valeur) ou une incompétence des développeurs (incapables d’optimiser les programmes pour les machines familiales alors que c’est tout à fait possible).
N’hésitez pas, si vous constatez de mauvaises performances sur vos ordinateurs, à exiger le remboursement du logiciel. Cela poussera les revendeurs à faire pression sur les diffuseurs. A eux, alors, de bien choisir ce qu’ils diffusent pour que les CD-ROM dits " familiaux " soient vraiment utilisables sur des machines familiales.

Pour les moins de quatre ans

Tom et Lisa
Tom et Lisa sont deux enfants qui s’amusent dans une cabane, en haut d’un arbre, avec divers amis de la forêt. Le plus simplement du monde : chaque ami propose une activité d’éveil. Avec trois niveaux de difficulté (symbolisés chacun par un animal), qui permettent à l’enfant de moduler celle-ci en fonction de ses possibilités. Chaque fois qu’une activité est terminée, un ami vient chanter un petit bout de chanson. Et lorsque toutes ont été réalisées, le magnétophone de Tom et Lisa pourra diffuser la chanson en entier.

Cet ensemble de CD-ROMs, diffusés par coffrets de trois titres (celui que nous avons testé, " Coffret nature ", rassemble " Les animaux au bord de l’eau ", " La forêt enchantée " et " Le potager "), a été réalisé en pâte à modeler. Disons, pour rester gentils, qu’on a déjà vu mieux en la matière, et que Tom et Lisa ne sont pas les plus jolis héros virtuels que l’on ait rencontrés sur CD-ROM. Les activités, très simples, sont parfaitement adaptées au niveau de maternelle (classer, ordonné, reconstituer des formes, ranger, colorier, etc.), et l’ensemble est accueillant, rassurant et positif : l’enfant est aidé et encouragé au fil de ses clics.
(Distribué par Mediamix, pour Mac et PC, 133 Mhz, 32 Mo RAM, lecteur CD 8X. Installe 4 Mo sur le disque dur, 1595 FB par coffret de 3 CD).

Le pique-nique de Loulou le Pou
Cette adaptation des " Drôles de Petites Bêtes " d’Antoon Kings (Ed. Giboulées, 1994), met en scène de tout petits animaux des bois, Mireille l’Abeille, Loulou le Pou, Léon le Bourdon, Barnabé le scarabée, Siméon le papillon, et Camille la chenille. Ils ont décidé de faire un pique-nique, mais il leur manque les ingrédients pour réussir celui-ci. Chacun des petits héros va donc devoir se rendre dans une très jolie forêt pour tenter d’y récolter des fruits, du pain d’épices, du miel, etc. L’enfant passe d’un écran à l’autre pour trouver ces différents ingrédients avec l’aide des petits animaux. En attendant que l’un de ceux-ci s’amène, il peut explorer les décors. Les clics déclenchent de petites animations et des chansons. Une fois leur petit ami arrivé, une courte activité est proposée à l’enfant, toujours récompensée par une chanson. Un CD-ROM bien adapté aux tout-petits, qui tient l’enfant par la main tout au long du jeu, et qui ne le laisse jamais seul face à une situation. Court et sympathique.
(Distribué par ABC SOFT, pour Mac et PC, 233 Mhz, 64 Mo de RAM, lecteur 16X, sans installation sur le disque dur, 1599 FB).

Pouce-Pouce découvre le cirque
Pouce-Pouce est une sympathique petite voiture toute ronde, qui circule dans un univers à la Oui-Oui, y rendant service à tout le monde. Dans ce nouvel épisode de la série, elle va aider le pauvre directeur d’un cirque à retrouver les artistes de ses cinq numéros principaux, qui se sont disséminés un peu partout. En récompense, Pouce-pouce pourra assister gratuitement au spectacle. Il s’agit d’un jeu d’explorations et d’énigmes pour tout petits. Régulièrement, la petite voiture se trouve confrontée à un obstacle. Elle doit parcourir les environs pour trouver quelque chose qui le lèvera, et ainsi poursuivre sa quête. Rien de très compliqué, car on s’adresse aux tout-petits, mais ils devront faire fonctionner toute leur jugeote pour s’en sortir.
(Distribué par Infogrames - Pour Mac et PC 90 Mhz, 16 Mo RAM, lecteur CD-ROM 4X)

Le monde des Pat’Amis
- Touti la mouche emmène les enfants dans quatre mondes colorés en pâte à modeler, où les attendent des jeux et des chansons.
Le seul véritable intérêt de ce CD-ROM, par rapport à ses concurrents, est un environnement totalement en trois dimensions, avec des décors et des personnages animés en plasticine. Certes, le résultat est très joli à regarder,… à condition d’avoir un ordinateur haut de gamme. Car sur un ordinateur familial, la réactivité de la souris est très lente et il faut une certaine patience pour explorer le jeu, patience qui n’est pas l’une des qualités spontanées des enfants face à un écran. Hormis cette interface en 3D, la conception du CD-ROM est classique. On passe d’un écran à l’autre, on clique sur des éléments de décors qui, soit provoquent une animation, soit déclenchent une activité d’éveil.
(Distribué par DIES, pour Mac et PC 300 Mhz, 96 Mo RAM, lecteur CD 24 x - 1199 FB).

A partir de quatre ans

Arc-en-ciel et le lagon merveilleux
L’univers graphique de la série " Arc-en-ciel " est unique. On nage dans les eaux calmes d’un océan magique, au milieu de poissons de rêve, dont la vedette est un joli poisson étoilé très justement nommé Arc-en-Ciel. Cette fois, il doit aider l’un de ses amis, qui est tombé malade, et qu’on ne parvient plus à réveiller. Pour le soigner, il doit rassembler différents ingrédients d’un remède magique, à trouver on ne sait pas vraiment où. L’enfant doit donc explorer de très beaux espaces aquatiques, cliquer sur les animaux qu’il rencontre afin de parler avec eux, et accomplir des épreuves très simples afin de pouvoir obtenir d’eux de quoi avancer plus loin. C’est un véritable jeu d’aventure pour tout-petits, dans un environnement poétique de grande beauté.
(Distribué par Mediamix, pour Mac et PC, 166 Mhz, 32 Mo de RAM, CD-ROM 8X, installe 27 Mo sur le disque dur, 1595 FB)

Plume et la grande ourse
Plume est un sympathique petit ourson blanc qui, sur la banquise, se pose plein de questions. Regardant un soir la grande Ourse avec son père, il lui demande d’où vient ce nom. Son père ne pouvant répondre, il va tenter de trouver la réponse par lui-même. Commence alors une exploration de la banquise où, d’écran en écran, il va devoir aider différents personnages en résolvant de petites énigmes simples.
Les graphismes, inspirés de livres pour enfants, mélangent de superbes décors dessinés avec des personnages en images de synthèse, un choix qui n’est pas des plus heureux. La voix de Plume est trop visiblement réalisée par un adulte imitant un enfant. Ceci mis à part, c’est un sympathique mélange de jeu d’aventure et d’activités diverses, de réflexe ou de réflexion. Le CD-ROM peut être découvert de deux manières, soit sous la forme d’une histoire racontée automatiquement, soit en jouant. Dans la première version, les jeux se jouent automatiquement.
(Distribué par Mediamix, pour Mac et PC 133 Mhz, 32 Mo RAM, lecteur CD 8X, installe 50 Mo sur le disque dur - 1595 FB)

Plume au pays des Tigres
Ce nouvel épisode des aventures de l’ours polaire corrige le principal défaut du précédent : ici, le petit ourson est dessiné, comme les décors, et non plus réalisé en images de synthèse. Le résultat est bien plus cohérent et bien plus sympathique. Cette fois, il doit aider un bébé tigre, qui avait imprudemment embarqué dans un train de marchandises et qui s’était donc retrouvé en plein Pôle Nord, à rentrer chez lui. Le principe est exactement le même que dans le titre précédent : l’enfant choisit entre une histoire qui lui est racontée, et un jeu d’aventures. Dans ce dernier cas, il doit, à chaque écran, accomplir un certain nombre d’épreuves, de réflexes ou d’observation. On regrette simplement une réactivité faiblarde de la souris, qui ne réagit pratiquement pas lorsqu’on veut interrompre certaines séquences, et la gloutonnerie des développeurs, qui installent près de 100 Mo de fichiers sur le disque dur !
- (Distribué par Mediamix, pour Mac et PC 166 Mhz, 32 Mo RAM, lecteur CD 8X, installe 100 Mo sur le disque dur - 1595 FB)

Justine et la pierre de feu
La série des " Justine " mérite la palme de l’originalité. Elle met en scène une petite souris vivant sur une île tranquille, au milieu d’un petit peuple heureux. Un jour, elle découvre une pierre mystérieuse, capable de réchauffer les souris durant les froids hivers. Mais une seule pour tout un village, ce n’est pas assez. Elle part donc, avec quelques amis, explorer l’île à la recherche d’autres pierres. A chacun des endroits où ses pas les conduiront, elle devra accomplir une épreuve d’adresse. C’est là que les développeurs font preuve de créativité dans un monde où l’on a trop tendance à retrouver systématiquement les mêmes types de jeux. Ici, il faut repousser des bois descendant d’une rivière à l’aide de la souris, faire fuir des moustiques et les attirer de fleur en fleur vers une grenouille, etc. Les dessins, en images de synthèse, sont très chouettes, les graphistes ayant réussi à éviter l’écueil de la froideur de ce type d’image par des textures très colorées et des décors de toute beauté. L’un des coups de cœur de cette sélection.
(Distribué par Mediamix, pour Mac et PC 166 Mhz, 32 Mo RAM, lecteur CD 8X, installe 43 Mo sur le disque dur, 1595 FB)

Justine et l’île aux fruits rouges
Même éblouissement pour ce second titre, tout aussi superbement réalisé. Cette fois, Justine découvre, dans une caverne, un dessin représentant une souris perchée sur une planche de bois flottant sur l’eau. Les Anciens de la tribu se rappellent d’une légende selon laquelle des souris auraient construit, autrefois, un radeau, et seraient partis vers une île merveilleuse par-delà les mers. Justine veut rejoindre ces souris. Mais pour cela, il faut rassembler l’équipement nécessaire pour construire un radeau, l’assembler, et traverser la mer. Rebelote : elle parcourt à nouveau l’île, où elle rencontre d’autres amis, qui lui proposent d’autres jeux, tout aussi originaux que dans le premier titre. Entre les différentes scènes, d’ingénieux effets de caméra et de flous donnent à l’enfant l’illusion de voyager dans le décor avec Justine. Un incontournable.
(Distribué par Mediamix, pour Mac et PC 166 Mhz, 32 Mo RAM, lecteur CD 8X, installe 42 Mo sur le disque dur, 1595 FB)

A partir de six ans

J’apprends à compter avec Tibili
Suite d’un titre à succès, " J’apprends à lire avec Tibili ", ce CD-ROM explore les notions fondamentales des mathématiques avec l’aide d’un petit garçon noir, vivant dans un village de la savane africaine. Tout commence sous l’arbre à palabres, au coin du feu. Le coffret du savoir, qui contient toutes les disputes des animaux de la savane, a disparu. C’est toute la quiétude du village qui est menacée. Et, pour commencer, la Maison des Anciens est frappée par la foudre alors qu’aucun nuage dans le ciel n’annonçait le moindre orage. On compte donc sur Tibili pour retrouver ce coffret. Il va commencer par reconstruire la maison. Il lui faut trouver les éléments qui manquent, couper ceux qui sont trop longs, puis colorier l’ensemble en fonction des indications. Puis replanter un nouveau jardin, etc. Chaque petite activité permet d’aborder des notions de géométrie, de repérage dans l’espace, de calcul, etc. Et toute réussite fait avancer l’histoire. La réussite de ce CD-ROM, comme du précédent, est d’installer, dès le départ, une ambiance exotique chaleureuse, faite de graphismes, d’images, de sons et de musiques vraiment enchanteurs. C’est une œuvre d’auteur, très joliment animée et doublée d’un jeu très intéressant.
(Distribué par Mediamix, pour Mac et PC, 200 Mhz, 16 Mo de RAM, lecteur de CD 8X, pas d’installation sur le disque dur, 1595 FB.)

Le Petit Vampire
C’est la nuit. La maman de Tony s’est absentée et l’a laissé seul. Seul avec son imagination débordante. Tony, en effet, aime se faire peur. Par exemple, lorsqu’il traverse le couloir qui sépare sa chambre de la cuisine, il imagine que c’est un torrent plein de requins qui n’attendent qu’un faux pas de sa part pour le dévorer. La chauve-souris qui vient d’arriver dans sa chambre est-elle réelle ou s’agit-il d’un nouveau produit de son imagination ? Toujours est-il qu’elle se transforme en petit vampire. Mort, il y a des siècles de cela, alors qu’il était un enfant, et donc enfant pour l’éternité. Tony se lie d’amitié avec lui, et va vivre une aventure en sa compagnie. Pour le joueur, celle-ci consiste à cliquer dans les décors pour activer certaines animations, et trouver des informations, selon le vieux principe des jeux d’aventure. A part qu’ici, les animations sont un peu légères en comparaison de nombreux autres CD-ROM sur le marché. Quelques petits jeux et idées de bricolages complètent ce CD-ROM aux graphismes moyens, qui ne laisse pas un souvenir impérissable.
(Distribué par Ubi Soft, pour Mac et PC, 166 Mhz, 32 Mo RAM, lecteur CD 16X, 32 Mo sur le disque dur, 1250 FB).

Sethi et la Couronne d’Egypte
Nous sommes en Egypte, à l’époque des pharaons. Le haut dignitaire doit prochainement apparaître devant son peuple, portant les attributs symboliques de son pouvoir. Or, ceux-ci ont disparu, alors qu’une invasion de sauterelles menace les cultures et que le peuple, inquiet, a besoin d’être rassuré. Sethi, un petit garçon, tient peut-être le sort de l’Egypte entre ses mains. Il a été accosté par un inconnu, qui lui a confié un mystérieux morceau de poterie, et une mission : retrouver les symboles du pouvoir du pharaon. Le jouer va donc devoir explorer différents lieux de l’Egypte antique, participer à divers ateliers créatifs et résoudre diverses énigmes qui lui permettront de s’initier à la culture et aux modes de vie de l’époque. Les graphismes sont sympathiques, l’interface astucieuse, et le concept intelligent, mais les animations trop limitées. Une vraie plongée au cœur d’une époque passionnante, aidée d’un petit livret documentaire afin de ne jamais laisser un joueur coincé.
(Distribué par Milledis (david@itw.fr), pour Mac et PC, 233 Mhz, 48 Mo de RAM, lecteur CD 16X, installe 16.5 Mo sur le disque dur).

A partir de 8-10 ans

Spy Fox - Opération SOS Planète
Spy Fox est un espion qui a probablement dû, dès la naissance, être placé devant un écran de télévision diffusant en boucle tous les films d’espionnage. Car il a beau n’être qu’un renard, c’est un espion 100% James Bond. Il va devoir enquêter sur un étrange vaisseau spatial tournant autour de la terre qui diffuse sur la couche d’ozone un produit qui la réduit à toute allure.
Comment sauver la planète ? Pas si simple que ça, mais possible, grâce à l’ingéniosité de Spy Fox, aidé de l’imagination des enfants. Le jeu mêle dessins animés délirants, façon Hanna-Barbera des années 60, à des écrans fixes où le joueur doit résoudre des énigmes pour aider le héros à avancer. Il a été produit par Humongous Entertainment, un label de qualité.
(Distribué par Infogrames - pour MAC et PC 133 Mhz, 32 Mb RAM, CD-ROM 4X)

Mango Plumo - l’aventure météo
Ce CD-ROM initiera les enfants les mieux équipés aux mystères de la météo, mais au prix d’une démesure de puissance de la part de l’ordinateur qui devra le faire tourner. Sur une machine puissante, c’est une petite boîte à surprises qui tente d’expliquer les principes de la météo via des activités ludiques : quelques jeux simples, complétés de quelques fiches techniques proposant quelques bricolages (comment provoquer des éclairs, recueillir la pluie pour la msesurer, produire du vent, etc.) et de petits dessins animés expliquant les grands principes de la météorologie : les différents types de nuages, le vent, l’arc-en-ciel, l’orage, etc. L’accès à ces diverses activités est immédiat, mais il peut aussi s’effectuer via l’exploration d’un panoramique plein de surprises, que l’on explore avec un petit avion réalisé avec les moyens du bord. L’ensemble est sympathique, mais on regrettera, outre l’obligation de posséder un ordinateur puissant, les messages d’erreur qui apparaissent de temps en temps, signes que le jeu n’a pas été complètement optimisé.
(Distribué par DIES, pour Mac et PC 300 Mhz, 64 Mo RAM, CD-ROM 8X, 80 Mo sur le disque dur, 1490 FB).

L’île mystérieuse de l’Oncle Ernest
La série de l’Oncle Ernest fait partie du " top 10 " des meilleurs concepts du multimedia. Un carnet secret, retrouvé dans un grenier, raconte les pérégrinations d’un oncle explorateur. Il y a rassemblé des souvenirs, des objets, des croquis, des appareils mystérieux. L’enfant doit utiliser la diversité de ces trouvailles pour remettre à jour les mondes merveilleux qu’il a explorés. Les graphismes sont vraiment superbes. Mélanges de dessins de travail et de mécanismes 3D tout droit sortis d’un roman de Jules Vernes, ils ont été travaillés dans un esprit rétro qui participe à l’ambiance très spéciale dans laquelle chaque joueur est plongé. Le jeu consiste à relire les pages du carnet, à y récolter les souvenirs de l’Oncle Ernest et à les utiliser sur d’autres pages pour déclencher des mécanismes qui permettront de découvrir des mondes mystérieux. Réflexion et expérimentation sont les maîtres-mots de ces aventures particulièrement intelligentes, très variées, qui sont une découverte permanente.
(Distribué par Mediamix, pour Mac et PC, 133 Mhz, 32Mo de RAM, lecteur CD 8X, installe 27 Mo sur le disque dur. 1595 FB)

Alice au Pays des Merveilles
- Ce CD-ROM haut de gamme plonge le joueur dans une version modernisée du célèbre roman de Lewis Carroll. L’adaptation place une petite fille, filmée, dans des décors fantastiques originaux et poétiques. Un concept vraiment novateur, mais qui exige un travail énorme de l’ordinateur : même sur un ordinateur puissant, les scènes vidéo sont saccadées, et il est probable que, sur des ordinateurs correspondant à la configuration de base proposée, le résultat nécessitera ééééénoooormément de patience de la part du joueur. Mais le résultat est vraiment intéressant. Alice parcourt le pays des merveilles, rencontrant des personnages qui lui offrent des indications ou des objets qui lui serviront ensuite pour réussir les épreuves qui lui seront imposées plus tard dans le jeu. Elle doit également résoudre des énigmes de logique, de mémoire ou d’habileté, toutes très originales. Lewis Carroll n’a pas été trahi : cette adaptation est vraiment une réussite. Dommage qu’elle soit réservée à une élite !
(Distribué par Mediamix, pour Mac et PC, 166 Mhz, 32 Mo RAM, lecteur CD 8X, installe 153 Mo (!!!!) sur le disque dur, 1595 FB.).

L’histoire facile
Il s’agit d’un nouvel emballage pour un excellent CD-ROM, paru l’année passée. Le joueur se trouve dans la mansarde d’une sorte de professeur Tournesol, qui a été enlevé et qui est séquestré quelque part dans le temps. Pour le sauver, il doit d’abord reconstituer une ligne du temps en allant, dans chacune de huit grandes périodes de l’histoire des civilisations (Egypte antique, Grèce antique, Empire romain, Empire de Chine, Europe médiévale, Empire inca, Ere industrielle, Années 20) récupérer un élément précis qui en provient. Il utilise pour cela une machine à remonter le temps qui le plonge dans un tableau représentant chacune des époques, bourré de petits détails et d’animations. Chacun mène à une fiche explicative. C’est sur l’une d’entre elles que se trouve l’élément à trouver. Pour le récompenser de sa consultation, il reçoit des autocollants qui lui permettent de constituer un journal de bord.
(Diffusé par Mediamix, pour MAC et PC, processeur 133 Mhz, 16 Mo RAM, lecteur CD 4X, pas d’installation sur le disque dur).

N’oublions pas les " classiques "

Pour les moins de six ans
- Tous les "Living Books" de Broderbund : "Le lièvre et la tortue", "Grand-mère et moi", etc.
- La collection "Pabo".
- Les aventures de Pouce-Pouce
- La collection " La maison de Ouimzie "
- La collection " Mia "
- L’excellente collection "Adibou"
- La collection "Fischer Price"
- "Coup de Pouce éveil"

A partir de six ans
- "K-Bo", le simulateur de chien
- La collection " J’ai trouvé ! "
- Les Exploratoons : "Destination Zenith"
- La collection "Les expériences des Petits débrouillards"
- "Créateur Junior" (Kid Pix)
- Les Razmoket
- Certains titres de la collection "Adibou"
- Les Galaxiens, inspiré de la série de bande dessinée "Scrameustache"
- Forestia
- La collection "Kid Aventure" d’"Humongous Entertainment : "Marine Malice", "Sam Pyjam"
- l’excellent "L’odyssée des Zombinis"

A partir de 8-10 ans
- La collection " l’Oncle Ernest "
- Mais où se cache Carmen Sandiego ?
- Les incroyables machines du Prof. Tim
- Jeune styliste
- La collection Dr.Brain
- Opération Teddy Bear, une BD interactive
- "La reine des neiges"
- "Le maître des éléments"
- "Vikings" et "Croisades"
- "Le petit Prince"
- "Vocabulon"

Article paru dans "Le Ligueur" en 2001.

(par Patrick Pinchart)


[:::: Imprimer cet article :::: ]


Rechercher sur le site: