::: Agenda ::: ::: Lire ::: ::: Jouer ::: ::: Cliquer ::: ::: Bouger ::: ::: Consommer ::: ::: Zapper :::





*** A ne pas rater ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.

*** Conseillé par WEEK-ENDS.BE ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.
Pour accéder à l'agenda complet cliquer ici

[:::: Imprimer cet article :::: ]

::: Cent mille milliards de moments de bonheur :::

  

La langue française est belle, riche, joyeuse. La preuve - ludique - par un CD-ROM au contenu particulièrement jouissif.

C’est un jeu qui va réconcilier avec l’ordinateur ceux qui le considéraient encore comme un engin à : (barrer les mentions inutiles) dé-culturiser - boguer les dernières zones cérébrales non-encore ramollies par la télévision - big-brotheriser l’utilisateur moyen - passer la langue maternelle au hachoir du franglais.

C’est un superbe hommage au français sous la forme de “machines à écrire” créées par les écrivains les plus imaginatifs et adaptées pour la première fois en multimedia. Des jeux qui démontrent que la langue peut être d’une drôlerie irrésistible et qu’on peut rire avec des mots autrement que par des calembours.

190.258.751 années

Les auteurs de ce petit bijou sont des adorateurs des lettres et des mots. Ils les font baguenauder sur tous les écrans, virevolter autour du curseur de la souris, se transformer en fontaine typographique, flâner dans un espace intersidéral où les petites planètes sont autant de manières différentes de s’amuser avec eux.

On y découvre, au hasard, toutes les moulinettes inventées par les hommes pour transformer mots et phrases. Du célèbre “Cent mille milliards de poèmes” de Raymond Queneau (générés à partir de dix sonnets soigneusement calculés, que l’on mêle aléatoirement. Il vous faudra un million de siècles pour les lire tous si vous y consacrez 8 heures par jour, et seulement 190.258.751 années si vous accélérez la lecture en vous privant de sommeil jusqu’à la fin...) aux “19683 débuts de roman potentiel” de Georges Perec, en passant par les techniques de littérature exponentielle, factorielle, à double lecture, combinatoire, ambulatoire...

Ces termes cachent des principes tout simples qui permettront à chacun de devenir un grand écrivain le temps d’emmêler les lettres, les mots et les phrases dans tous les sens.

Ne manquez pas l’hilarant “Code universel du discours”, qui génère automatiquement des déclarations standard pour homme politique pressé, tellement crédibles qu’on en vient à se demander si nos têtes dirigeantes n’ont pas investi dans ce CD-ROM pour combler leur manque d’inspiration.

Ou le générateur d’injures. Ou le texte crypté qui, sous une apparence banale, cache une proposition très chaude de Georges Sand à Musset.

Ou encore les “23 cartes postales en couleurs véritables” qui, non seulement, vous donneront tous les secrets pour réussir vos textes de cartes postales lors de vos prochaines vacances, mais vous permettront en plus de créer les décors de celles-ci en choisissant les éléments d’avant et d’arrière-plan et le système de colorisation - qui rappellera de nostalgiques souvenirs à tous les collectionneurs de cartes postales (elles ont été créées à partir du catalogue de l’ancestrale maison YVON, dont les vieilles cartes ont traversé le siècle et épuisé des générations de facteurs, chaque été). Il ne vous restera plus qu’à les enregistrer pour les imprimer l’été prochain.

Un bijou

Les trouvailles de quarante auteurs sont ainsi à découvrir : Queneau, Musset, Molière, Perec, Apollinaire, Beckett, Burroughs... au travers de trente activités tellement drôles qu’on pardonne une interface pas évidente du tout à maîtriser. La richesse du contenu, la beauté des graphismes, les innombrables petites trouvailles qui l’émaillent, l’humour omniprésent, font de ce superbe CD-ROM un bijou incontournable pour tous ceux qui apprécient les jeux de l’esprit. Et une langue que l’Américanisation de plus en plus présente a trop tendance à ratatiner sous le buldoozer du jargon franglais.


CD-ROM hybride Mac/PC, pour ordinateur multimedia (Pentium 133 ou Power PC, 32 Mo de RAM, 256 couleurs, lecteur de CD-ROM 4X). 25 Mo au minimum sont installés sur le disque dur.
Distribution ABC soft - 1890 FB.

Article paru dans "Le Ligueur" en 2000.

(par Patrick Pinchart)


[:::: Imprimer cet article :::: ]


Rechercher sur le site: