::: Agenda ::: ::: Lire ::: ::: Jouer ::: ::: Cliquer ::: ::: Bouger ::: ::: Consommer ::: ::: Zapper :::





*** A ne pas rater ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.

*** Conseillé par WEEK-ENDS.BE ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.
Pour accéder à l'agenda complet cliquer ici

[:::: Imprimer cet article :::: ]

::: Créer un site Web, c’est facile ! :::

  

Si vous possédez un accès à Internet, votre fournisseur d’accès vous a probablement réservé un espace sur ses serveurs. Pourquoi ne pas y créer votre site Internet ?

Que vous vous connectiez à Internet via un fournisseur d’accès gratuit (Tiscalinet, Swing) ou payant, vous avez reçu avec votre compte un espace souvent conséquent pour y installer votre site Internet. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez bénéficier d’un hébergement gratuit [1] en acceptant de faire figurer de la publicité sur vos pages, ou à prix très raisonnable et sans contrepartie publicitaire [2].
Si l’envie vous titille, vous n’avez donc aucune excuse de ne pas tenter l’expérience et de ne pas créer un site pour y faire partager votre passion, vous y exprimer, ou diffuser des informations.

Mais quelles sont les phases de cette et que faut-il posséder comme logiciels ? "Créer un site web Familial" [3] donne une première réponse à toutes ces questions que l’on peut se poser lorsqu’on est un novice, et explique pas à pas tout ce qu’un débutant doit savoir pour connaître l’exaltation de publier ses premières pages sur le réseau. On y trouve des explications sur la structure d’un site (page d’accueil, pages secondaires, liens hypertextes), sur le langage HTML qui sert à communiquer avec les logiciels de navigation tels que Netscape Navigator et Internet Explorer pour leur indiquer ce qu’ils doivent afficher et comment, sur les formats et l’intégration des images dans les pages, etc.

Il s’agit d’une introduction très complète et très pratique : il montre, exemples à l’appui, toutes les étapes de la création d’une page d’accueil, cite les logiciels gratuits qui sont à télécharger préalablement, et donne quelques idées pour produire ensuite un site un peu plus sophistiqué. Pour un public familial qui souhaiterait l’utiliser pour rester en contact avec ses proches éparpillés dans le monde entier, il explique également comment installer un album photo sur Internet et un calendrier familial qui comprendra tous les événements, un carnet d’adresses, un arbre généalogique, etc.

Pour les accros
Si vous souhaitez aller plus loin, publier sur Internet votre journal d’association ou utiliser des bases de données d’information, il vous faudra dépasser le HTML et vous initier à d’autres langages un peu plus poussés mais nettement plus riches aussi en possibilités. "Programmation PHP" [4] détaille le plus populaire d’entre eux, Personal Home Page, mieux connu par son acronyme PHP. Vous apprendrez à y programmer un sondage, à afficher chaque jour automatiquement des informations comme, par exemple, une citation du jour, à installer un livre d’or où les visiteurs écriront leurs messages, à gérer un moteur de diffusion d’une lettre d’informations ou de discussion par e-mail, etc. "Programmation ASP" [5] est l’équivalent pour le langage ASP, basé sur les serveurs Microsoft et donc moins universel.

Vive la pub !
Mais créer un site Internet et ne le réserver qu’à quelques intimes n’est pas forcément ce qu’il y a de plus intéressant. Le plus souvent, vous voudrez faire en sorte qu’il soit visité par le plus possible de personnes intéressées. Il faut donc le faire connaître dans les outils utilisés par les Internautes pour trouver l’information : les annuaires et moteurs de recherche. "Positionner et référencer un site web" [6] explique comment faire en sorte de bien y être enregistré et de ne pas vous retrouver, lorsque le moteur de recherche donnera 12.345.225 pages en résultat de la requête d’un Internaute, en 12.345.225e position. Il faut cependant être conscient que les méthodes expliquées dans ce livre sont utilisées par la majorité des professionnels en développement de sites, et que la seule véritable manière d’amener un large public sur le vôtre est encore d’y proposer un contenu de qualité. Car le plus puissant moteur de trafic reste encore et toujours le bouche-à-oreille, qui fera que les visiteurs se communiqueront son adresse et que les revues spécialisées, en ligne ou en presse papier, en parleront.

En savoir encore plus
Pour avoir plus de détails encore, consultez l’excellent site "Créez votre site" qui fourmille d’informations pratiques ou encore le très complet guide pas à pas du site "Sale Mioche".

Article paru dans "Le Ligueur" en 2002.


[1Par exemple, www.lycos.fr, www.chez.com, www.free.fr.

[2Par exemple, www.amen.fr, www.ovh.fr.

[3Par Jean-Pierre Couwenbergh, ed. Marabout.

[4Par Daniel Ichbiah, ed. Marabout.

[5Par Jean-Pierre Lovinfosse, ed. Marabout.

[6Par Pierre Mengal, ed. Marabout.

(par Patrick Pinchart)


[:::: Imprimer cet article :::: ]


Rechercher sur le site: