Le monde de la bande dessinée évolue à toute allure. Grâce à l’évolution technologique, il est de plus en plus aisé et de moins en moins coûteux pour un dessinateur de bande dessinée de s’autopublier. Mais si les auteurs maîtrisent tous les outils créatifs pour réaliser leur œuvre, ils n’ont pas forcément toutes les connaissances pour que celle-ci se transforme en livre commercialisé. Nous sommes là pour les aider.

Le regard d’un éditeur

Il n’est pas toujours aisé de prendre du recul par rapport à son œuvre lorsqu’on y est plongé à 100%. Vous souhaitez un avis avant de la réaliser ou un regard éditorial pendant sa réalisation ? Voire des commentaires sur un contrat que l’on vous a proposé ? Nous pouvons vous aider grâce à une expérience de plus de 30 ans dans l’édition de bande dessinée.

Attention aux fautes

On peut être doué en dessin et présenter des faiblesses au niveau orthographique. Même si l’on est un expert en orthographe, il est risqué de se corriger soi-même, car il est fréquent que l’on ne détecte pas des fautes minimes. Nous pouvons mettre à votre disposition un correcteur.

Réalisation technique

Une fois la bande dessinée terminée, il faut préparer les fichiers pour l’imprimer. Nous pouvons vous mettre en relation avec un graphiste spécialisé qui réalisera le "PDF PRINT" qui sera prêt pour l’imprimeur. Il pourra également vous proposer une mise en page de couverture sur base d’un de vos dessins.

Choix d’une solution d’impression

Impression à la demande ? Impression numérique ? Impression offset ? Les avantages, les coûts et les inconvénients de ces diverses solutions ne sont pas les mêmes. Nous pouvons vous aider à choisir la plus appropriée, vous proposer des prestataires et demander des devis pour vous.

Commercialisation

La situation en librairie s’est dégradée à cause d’une surproduction délétère : la durée de vie des albums y est de plus en plus courte et une proportion énorme de livres finissent pilonnés après avoir été renvoyés par des libraires dans des conditions désastreuses. Des solutions alternatives, moins ambitieuses, existent, comme la vente sur une boutique en ligne ou une place de marché spécialisée dans la bande dessinée. Voire même l’impression à la demande qui vous permettra de vendre sans frais de stockages.

Communication

Afin de faire connaître votre livre, nous pouvons rédiger un communiqué de presse et l’expédier à des centaines de journalistes. Nous pouvons également vous proposer une campagne de publicité à prix raisonnable sur nos sites partenaires spécialisés dans la bande dessinée.

Comment travaillons-nous ?

Un éditeur, spécialisé dans la bande dessinée, gère votre demande. Il fait ensuite appel à des prestataires hautement spécialisés, qui ont fait leurs preuves et apportent les garanties de qualité indispensables pour la réussite de votre projet. Nous travaillons également en partenariat avec les sites spécialisés www.sandawe.com pour le financement des albums par crowdfunding, la boutique en ligne et la place de marché, ainsi que www.actuabd.com pour la campagne de publicité.

Vous disposez donc, potentiellement, de tous les services d’une maison d’édition, avec l’avantage de pouvoir choisir à la carte ceux que vous souhaitez.

Contactez-nous à info@cultureo.be