::: Agenda ::: ::: Lire ::: ::: Jouer ::: ::: Cliquer ::: ::: Bouger ::: ::: Consommer ::: ::: Zapper :::





*** A ne pas rater ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.

*** Conseillé par WEEK-ENDS.BE ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.
Pour accéder à l'agenda complet cliquer ici

[:::: Imprimer cet article :::: ]

::: Défends ta planète ! :::

  

Les thèmes écologiques touchent les enfants et c’est d’eux, désormais, que dépend l’avenir de notre planète - du moins, de ce qu’il en restera après le passage des précédentes générations, qui l’ont bien malmenée. Une série de CD-Rom leur apporte des outils pour mieux comprendre les enjeux de l’environnement.

La collection "Planète Terre" [1], cautionnée par la Fondation Nicolas Hulot, propose divers titres sur CD-Rom : L’or bleu - l’encyclopédie de l’eau (pour tout public), La quête de l’eau - un jeu d’aventures pour sauver le peuple de l’eau (9 à 14 ans), L’œil du cyclone - un jeu pour découvrir les climats de la Terre et les changements climatiques (9 à 14 ans) et Perl et Gadoo - sensibilisation à l’environnement et au développement durable (4 à 7 ans). Auxquels vient s’ajouter Défends ta planète - l’encyclopédie du développement durable (à partir de 14 ans), réalisé avec des spécialistes de l’Unesco. Une équipe de collaborateurs impressionnante, qui ont rassemblé une importante base de données sur l’environnement. Elle aurait très bien pu faire l’objet d’un livre puisqu’elle est principalement textuelle, mais ils ont choisi de l’éditer sur CD-Rom. Avantages : on ne détruit pas des forêts pour les fabriquer, et les textes peuvent être copiés pour être ensuite utilisés dans un logiciel de traitement de texte. De plus, une recherche peut être effectuée dans la totalité des articles pour trouver tous ceux qui contiennent un mot donné.

Seize thèmes pour une planète

La navigation, dans cette encyclopédie, est thématique. On clique sur l’un des seize thèmes proposés ("L’eau douce", "Le droit à la santé", "Les pollutions atmosphériques et les changements climatiques", "La biodiversité", "Les déchets", etc.) et toute une série d’articles les illustrant sont alors proposés. Divers medias accompagnent certains d’entre eux, comme dans toute bonne encyclopédie. Au total, le CD-Rom propose deux cents articles, quatre cents photos, cent cartes et graphiques et 1onze1 vidéos, malheureusement parfois trop courtes. Comme souvent dans les CD-Rom, la vidéo est sous-utilisée et ne sert que de prétexte à l’appellation "multimédia".

Action !

Deux boutons complètent les articles.

Le premier, "agir", suggère divers moyens d’intervenir à son propre niveau de citoyen du monde. Le CD-Rom donne ainsi des conseils pour limiter le gaspillage de l’eau, dans la cuisine, les WC, la salle de bains, le lave-linge, le jardin, dans la nature. Les dessins se font alors plus humoristiques, et l’interface, curieusement, devient plus enfantin, comme si ce matériel était issu d’un livret destiné aux plus jeunes. Ce qui n’enlève rien à la pertinence des conseils, ceux-ci étant applicables à tout âge.

Le second, "Ateliers", propose divers exercices en rapport avec quelques-uns des thèmes : classer des photos, placer des légendes sur des images, compléter des phrases en puisant dans des listes de mots proposés, etc. Seuls six ateliers sont intégrés au CD-Rom, ce qui est dommage car ils constituent les seules activités interactives que l’on peut y trouver.

On regrette que le contrôle du CD-Rom n’ait pas été poussé jusqu’au bout. Ainsi, lorsque, dans le chapitre consacré à la biodiversité, on clique sur "Des prévisions pessimistes", on tombe sur une page vide. Ou, encore, lorsqu’on se trouve sur la fiche de la mer d’Aral, le bouton "Retour" ne fonctionne pas et il est impossible de retourner au menu principal sans quitter le programme et sans le relancer.
Le contenu de ce CD-Rom n’est pas des plus optimistes. Notre planète va mal. Se voiler la face n’est pas une solution. En posant clairement les problèmes, les auteurs nous montrent la gravité de la situation, ce qui devrait constituer, pour chacun d’entre nous, une motivation pour bouger et faire pression sur ceux qui nous gouvernent.

Un titre qui devrait figurer dans la médiathèque de toutes les écoles du secondaire.

Ce titre peut être acheté sur Internet

Article paru dans Le Ligueur en 2004.


[1Strass Productions. Distribué par ABC Soft. Informations : www.strass.fr - jobs@strass.fr - 0032 1 40 65 08 05.

(par Patrick Pinchart)


[:::: Imprimer cet article :::: ]


Rechercher sur le site: