::: Agenda ::: ::: Lire ::: ::: Jouer ::: ::: Cliquer ::: ::: Bouger ::: ::: Consommer ::: ::: Zapper :::





*** A ne pas rater ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.

*** Conseillé par WEEK-ENDS.BE ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.
Pour accéder à l'agenda complet cliquer ici

[:::: Imprimer cet article :::: ]

::: Des DVD pour apprendre et s’amuser :::

  

De Adi à Kid Paddle en passant par Mamemo et quelques histoires de loups... quelques DVD de qualité choisis dans une production de plus en plus pléthorique.

Adi dans l’espace

Adi vient du monde du multimedia. Il est le personnage central d’une des séries de CD-ROM ludo-éducatifs les plus réussies. Dans ADI, qui fait suite au remarquable ADIBOU, incontournable CD-ROM pour les plus petits, un sympathique extra-terrestre tente de motiver l’enfant à répondre à des questions pour réviser la matière de ses cours.

Ici, ce n’est plus lui qui pose les questions. Au contraire, il y répond. Dans ce DVD, il aborde quatre thèmes : "Autour de la Terre", "L’exploration de l’univers", "Voyage dans le système solaire" et "La conquête spatiale".

Chacun est décliné en six chapitres, correspondant chacun à une question : "comment le soleil est-il né ?", "pourquoi les planètes tournent-elles autour du soleil", "pourquoi le ciel est-il bleu ?", etc. Des questions posées par un animal extra-terrestre assez bêta, et auxquelles Adi apporte une réponse en une petite explication de trois minutes mêlant images de synthèse et petits films provenant des archives de la NASA. Des exposés clairs et didactiques, qui sont résumés pendant le générique final afin de bien s’ancrer dans la mémoire de l’enfant.

On reste plus réservé, par contre, sur les "bonus", qui ne sont que des séquences publicitaires, pas de vrais compléments. Autant, alors, ne pas les mentionner sur la jaquette comme arguments de vente.
(RTBF Vidéo - à partir de 7 ans.)

Loulou et autres loups...

Ce film est une compilation de cinq courts-métrages, cinq petits bijoux graphiques, qui témoignent de la grande créativité du studio qui les a réalisés. Dans "Micro-loup", par exemple, qui raconte l’histoire d’un loup minuscule, mais capable de dévorer des troupeaux de ruminants, attrapé par un chasseur et exhibé comme une bête de foire, tout est vu du haut, à la verticale, et représenté par des figures abstraites. Le résultat est étonnant, même s’il faut un peu de temps pour s’y habituer.

On retrouve la même sobriété de moyens, compensée par une grande créativité graphique, dans "Marika et le loup", où une petite top-model se trouve confrontée à un concurrent loup, "T’es où, mère-grand ?", où le loup et le chaperon rouge partent à la recherche de sa grand-mère disparue, et dans "Pour faire le portrait d’un loup", en hommage à Jacques Prévert et dessiné par le dessinateur de bande dessinée Petit-Roulet. "Loulou", plus proche du dessin animé traditionnel, est inspiré d’un livre de Grégoire Solotareff. C’est une histoire d’amitié entre des lapins et un louveteau orphelin.

En ce qui concerne les bonus, la séquence "making of" est astucieuse mais trop sommaire pour que les enfant comprennent à partir de cela comment on fait un dessin animé.
(RTBF Vidéo - à partir de 4 ans.)

Mamemo : "A moi le monde !"

Le groupe Mamemo, né dans les années 80, enchante les enfants, par ses chansons, depuis un quart de siècle. Leur succès a largement dépassé les frontières de la chanson française : elles se sont vues adapter en dessins animés. Les chansons de Mamemo et leur version animée ont également dépassé les frontières de la Belgique, pour toucher des enfants de tous les continents.

Ce DVD propose une sélection de dix-sept dessins animés. Et l’on tombe immédiatement sous le charme, même si l’on n’a plus quatre ans. Les graphismes faussement naïfs et très expressifs apportent une touche d’humour et de délire aux chansons. Si le personnage de Mamemo, à la poésie souriante, n’a, par lui-même, pas un grand impact humoristique, il est entouré d’un univers dirigé par l’absurde, où des vaches omniprésentes apportent une touche de folie réjouissante.

Drôle, enchanteur, plein de poésie, ce DVD est une vraie réussite, tant au niveau des musiques planantes de Mamemo, qui rentrent vite en tête que de la mise en image fantastique et fantaisiste d’Olivier Marcoen. C’est un véritable rêve animé, une petite merveille.

En bonus, quelques photos des chanteurs, des dessins de Mamemo et un mini-album faussement qualifié de "BD" qui n’est qu’une adaptation du story-board d’un des dessins animés. L’idée, néanmoins, est intéressante. Mais ce n’est pas de la BD.
RTBF Vidéo - à partir de deux ans.

Kid Paddle : "Menace arachnide"

Kid Paddle est, avec Titeuf, Cédric et Papyrus, l’une des adaptations d’un univers de bande dessinée en dessin animé les plus réussies. Diffusé depuis l’automne 2003, il sort enfin en DVD (et en VHS).

Le premier volume, intitulé "Menace Arachnide", propose huit épisodes de treize minutes chacun, dont le résumé met immédiatement dans l’ambiance : "L’araignée qu’a avalée Horace va-t-elle se multiplier dans son ventre pour anéantir l’humanité ?" ou "Et si le dentiste préféré de Carole, le Dr. Zoubroff, était un vampire ?".

L’univers de Midam, l’auteur de la bande dessinée originelle, l’une des meilleures séries humoristiques des Editions Dupuis, est particulièrement bien respecté, même si l’humour très particulier des gags, basé sur des "chutes", n’est pas retrouvé ici car il ne correspond pas à des mini-aventures de treize minutes chacune. Mais la personnalité des personnages qu’il a créés en 1993, son univers mêlant jeu vidéo et attrait pour l’horreur et le gore, s’y retrouve bien.

En plus des huit premiers épisodes, on trouve plusieurs bonus : la genèse de Kid Paddle, les bios des personnages, l’animation pas à pas, onze webtoons (dessins animés réalisés à partir des bandes dessinées de Midam), trois jeux vidéo et trois économiseurs d’écran. De vrais bonus, comme on s’attend à en trouver sur tout DVD digne de ce nom.
(RTBF Vidéo - à partir de deux ans.)

Commander sur la Boutique RTBF

Commander à la FNAC :
- ADI
- Loulou
- Mamemo
- Kid Paddle

(par Patrick Pinchart)


[:::: Imprimer cet article :::: ]


Rechercher sur le site: