Quelques exemples de bonus puisés dans des DVD Disney montrent la richesse du concept.

Dinosaures
Ce film intégralement en images de synthèse convient bien au DVD. En bonus, on y trouve des montages expliquant les effets spéciaux du film, la création des images de synthèse, la sonorisation, etc. S’y ajoutent des séquences supprimées de la version finale, une mini-" encyclopédie " pour petits sur les dinosaures, de petits jeux très simples, et la bande annonce cinéma du film. Passionnant !

102 Dalmatiens
Ici aussi, les effets spéciaux sont impressionnants, et les bonus expliquent comment on a réussi à créer des dalmatiens en images de synthèse, ou à enlever les taches d’un vrai dalmatien tout au long du film. Une scène inédite : la sortie de prison de Cruella, coupée dans la version définitive. Un " best-of " des scènes d’action avec les chiots, et les coulisses du tournage. Le tout accessible par des menus " dalmatianisés ", en taches blanches sur fond noir.

Blanche Neige et les Sept Nains
Le premier et immortel long-métrage animé de Disney, qui avait déjà été complètement restauré il y a quelques années, vient d’être numérisé. Buena Vista, qui le distribue en Europe, lance une version " collector " truffée de bonus, présentés et commentés par Pierre Tchernia. Le coffret de 2 CD offre des heures de surprises, avec le traditionnel " making of ", des commentaires de Walt Disney, des scènes abandonnées, le processus de restauration du film, des documents en textes comme la biographie de Walt Disney et le conte originel des frères Grimm, l’évolution graphique et artistique des dessins, etc. Un immense fourre-tout plein de surprises, disponible en importation de France (la Belgique ne diffuse " officiellement " que la version standard), ou sur Internet.

Article paru dans "Le Ligueur" en 2001.