::: Agenda ::: ::: Lire ::: ::: Jouer ::: ::: Cliquer ::: ::: Bouger ::: ::: Consommer ::: ::: Zapper :::





*** A ne pas rater ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.

*** Conseillé par WEEK-ENDS.BE ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.
Pour accéder à l'agenda complet cliquer ici

[:::: Imprimer cet article :::: ]

::: Dopage pour consoles vidéo :::

  

Les consoles de jeux vidéo ont réussi leur percée chez les enfants et les adolescents. Elles souffrent cependant de certaines lacunes.

Prenez, par exemple, la Game Boy. Une déjà bien vieille console, puisqu’elle a plus de dix ans d’existence, mais c’est toujours la plus vendue au monde. Et la version en couleurs, sortie il y a deux ans, a confirmé son succès. Légère, portable, relativement peu gourmande en énergie, elle dispose en outre d’un ludothèque de centaines de jeux, souvent très bons. Mais son petit écran, non rétro-éclairé, n’est pas ce qu’il y a de plus lisible. Et elle a beau être économe, elle peut ruiner l’argent de poche d’un grand joueur qui devra multiplier les achats de piles. Les piles rechargeables sont donc un achat indispensable. Des éditeurs proposent également des "kits" permettant de répondre, d’un coup, à tous les besoins d’un joueur.

Le "Rayman Holiday Color Pocket" de Thrustmaster [1] comprend une loupe éclairante qui grossit le petit écran d’un coefficient de 1.4, une batterie rechargeable d’une autonomie d’une douzaine d’heures, un adaptateur pour brancher la console sur l’allume-cigare de la voiture - de manière à éviter de consommer des piles durant les trajets -, un adaptateur-secteur pour jouer à la maison ou recharger la batterie, et un câble pour relier deux Game Boy entre elles et jouer, en simultané, aux jeux qui prévoient cette option (comme les fameux "Pokemon"). Rayman n’est là que comme mascotte "marketing" : une fois retirés de l’emballage, les éléments n’ont plus aucun rapport avec le petit personnage.

Ces différents éléments sont très pratiques, mais on regrettera que la loupe éclairante ne fonctionne pas avec les autres éléments : elle nécessite deux piles supplémentaires, ce qui est grotesque puisqu’elle accompagne plusieurs appareils créés justement pour éviter de gaspiller des piles !
Ce matériel est compatible avec la Game Boy Color et la Game Boy Pocket, mais pas avec la première Game Boy.

Le "Powerhandles Travel Pack" [2] est un ensemble équivalent. On y trouve un adaptateur secteur, une loupe éclairante à piles, un adaptateur pour l’allume-cigare, un câble, et une manette qui, à la fois sert de batterie rechargeable, et facilite la prise en main de la console. Les ergots de fixation sont, malheureusement, en plastique de piètre qualité et se brisent trop aisément. L’idée est donc bonne, mais la réalisation encore améliorable, d’autant plus qu’on s’adresse à un public enfantin qui n’est pas vraiment connu pour ses manipulations en douceur.
Pour Game Boy couleurs uniquement.

Et la Playstation ?

La Playstation doit être connectée à un écran de télévision. Dommage, pour une console qui a conquis le public des grands joueurs. Ceux-ci ne peuvent donc l’utiliser qu’à condition d’avoir à portée de main un poste de TV. Le "XL Screenmate" [3] est une invention qui devrait donc changer leur vie. Il s’agit d’un moniteur couleurs de 5 pouces qui se connecte à l’arrière de la console et qui peut se brancher, soit dans une prise murale, soit dans l’allume-cigare de la voiture. L’écran est suffisamment grand pour jouer confortablement, sans fatiguer les yeux, d’autant plus que sa luminosité peut se régler.

Le son n’est pas très puissant (les tympans des parents remercient le fabricant) et les hauts-parleurs sont de taille relativement modeste. Mais l’ensemble transforme véritablement la Playstation en console transportable, idéale pour occuper les enfants lors des longs trajets en voiture. Le module fait corps avec elle, ce qui limite le risque de casse. Seule une luminosité extérieure trop importante en rend l’utilisation difficile, car la lumière de l’écran n’est pas suffisante pour offrir une visibilité convenable. Mais le reste du temps, son effet est miraculeux !

Attention : cet appareil n’est compatible qu’avec la nouvelle version de la Playstation, la blanche toute plate appelée "PSOne", pas avec la première, grise. Dommage, car le nombre de possesseurs de ce type de console est très important et un simple adaptateur aurait permis de la connecter également.

Enfin, toujours pour la Playstation, mais quel que soit le modèle, cette fois, un gadget qui ravira les nombreux adeptes de sports de glisse. Le "Free Styler Board" [4] est une sorte de skateboard sans roue qui se connecte à la console et qui transforme le jeu, généralement statique, en activité physique. Le joueur s’installe dessus comme sur une planche à roulettes ou une planche de surf des neige ou de mer. Des boutons sont disposés sur la face supérieure pour remplacer la manette de jeu - mais une manette complémentaire, conçue pour être manipulée d’une seule main, est intégrée au "kit". Une fois le jeu lancé - par exemple, une descente de piste, en montagne -, le joueur doit accomplir les mêmes gestes que ceux du sportif qu’il commande à l’écran. L’effet est très réaliste : on se sent presque dans la peau d’un champion de glisse fonçant à toute allure sur les pentes enneigées,… sans pour autant avancer d’un millimètre dans son salon. Les mouvements sont naturels, la planche solide et protégée par des plaques anti-dérapantes pour éviter les accidents, et elle supporte jusqu’à 120 kgs avant de s’effondrer. C’est l’un des appareils les plus spectaculaires qui aient été construits pour une console. Et en tout cas le seul à permettre de muscler autre chose que les deux pouces. Il est compatible avec tous les types de Playstation.

Article paru dans "Le Ligueur" en 2001.


[1Distribué en Belgique par Guillemot S.A.- Bruxelles - 699 FB

[2Distribué en Belgique par Guillemot S.A.- Bruxelles - 499 FB

[3Distribué par Guillemot S.A.- Bruxelles - 7499 FB.

[4Distribué par Guillemot S.A.- Bruxelles - 3799 FB

(par Patrick Pinchart)


[:::: Imprimer cet article :::: ]


Rechercher sur le site: