Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, plusieurs articles ayant précédemment consacrés aux nouveautés. Ne sont intégrés dans cette liste que les jeux parus au 31 octobre.

Myst III : Exile [1]
Myst est le plus grand jeu d’aventure sur ordinateur, un genre où cette machine excelle et se révèle nettement supérieure à une console par la possibilité, grâce à la souris, de pouvoir cliquer sur des éléments de décors pour y rechercher indices et mécanismes secrets, ou sur des personnages pour dialoguer avec eux. L’adaptation de ce jeu mythique sur console est donc un événement, et même si la souris n’est plus de mise ici (les irréductibles pourront malgré tout en raccorder une via un port USB), la maniabilité est excellente.

Comme dans le premier épisode, qui a coûté de nombreuses nuits blanches aux possesseurs de Macintosh, rien n’est expliqué au joueur, qui se retrouve plongé dans un monde inconnu. Il va devoir en découvrir les secrets en écoutant les gens parler, en explorant les lieux, magnifiques, et en résolvant des énigmes extrêmement sophistiquées.

Les décors sont sublimes, et la réalisation technique époustouflante. Des personnages évoluent en vidéo dans des images que le joueur continue à explorer dans toutes les directions, y compris en hauteur. Tout est donc en permanence en mouvement à l’écran.

Un travail énorme a été accompli pour plonger le joueur dans une ambiance envoûtante, à la fois par le choix des couleurs, l’étrangeté des décors, l’environnement sonore et les effets spéciaux.

Un jeu totalement à part, passionnant, mais à réserver aux plus âgés.