::: Agenda ::: ::: Lire ::: ::: Jouer ::: ::: Cliquer ::: ::: Bouger ::: ::: Consommer ::: ::: Zapper :::





*** A ne pas rater ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.

*** Conseillé par WEEK-ENDS.BE ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.
Pour accéder à l'agenda complet cliquer ici

[:::: Imprimer cet article :::: ]

::: Enchantée, moi c’est Forestia ! :::

  

Sur le papier, elle a l’air comme les autres, cette forêt. Un joli coin de paradis, calme et silencieux. Sur la papier, seulement.

Car Forestia n’a rien d’une forêt banale. La faune qu’elle abrite risque de surprendre les habitués des balades en sous-bois. D’accord, on y trouve les araignées, les insectes, les petits rongeurs et les oiseaux que tout promeneur moyen, même peu doué, parvient généralement à apercevoir.

Mais vous trouver nez à nez avec une fanfare de bestioles émêchées en train de se rendre au night-club sous le gros chêne, je mets ma main à couper que cela ne vous est pas encore arrivé, même si vous êtes un vieux routier des “Amis de la Nature”. C’est pourtant le type de rencontres que vous ferez dans ce CD-ROM loufoque, destiné à éduquer les enfants de 7 à 12 ans par le sourire. Mais tellement fascinant que les plus grands s’y baladeront avec les mêmes yeux étonnés.

De nouveaux créateurs

Posons le décor. Une vieille forêt avec une tour d’observation, un vieux chêne, une aire de pique-nique, une jolie cascade, une scierie et des rochers. Tout est en 3D, en images de synthèse d’une rare beauté. Chaudes, tendres, vivantes : plus rien à voir avec les images glaciales, artificielles de la 3D. Les infographistes manient désormais les outils de création à la perfection, et de nouveaux artistes sont apparus, ce CD-ROM en est la brillante démonstration.

L’ambiance, faite de bruitages, de musique et de couleurs, change complètement selon le moment de la journée, le matin,l’après-midi ou la nuit. L’enfant s’y promène, cliquant sur le décor lorsque quelque chose y attire son attention : une plante, un animal. L’un d’eux lui donne une mission. Mystérieuse. Pas trop difficile à réussir, à condition de bien réfléchir, de bien observer, et de bien explorer tous les recoins de la forêt. Parfois, un clic déclenche un gag.

A d’autres moments, il enchaîne sur une activité. Des activités simples, mais très astucieusement intégrées au scénario et superbement réalisées. L’enfant peut également empoigner son appareil photo et tenter de prendre un instantané d’un animal soudain débusqué, qui sera ajouté à son album personnel. Celui-ci contient une foule d’informations (imprimables) relatives aux animaux photographiés. Il comprend également un herbier, que l’on enrichit en ramassant des plantes au cours des promenades.

Enfin, une boîte à jeux permet de refaire les activités qui ont été découvertes et qui ont été terminées précédemment.

Neuf scénarios d’aventures sont proposés (adaptables en fonction de l’âge du joueur). Lorsqu’elles ont toutes été terminées, le CD-ROM ne termine pas sa carrière au fond d’un tiroir, car on peut y revenir pour se promener et prendre de nouvelles photos ou rechercher d’autres plantes pour son herbier... ou pour se laisser envoûter, encore et encore, par l’ambiance poétique de ce CD-ROM exceptionnel, dû à de véritables créateurs. C’est l’une des meilleures découvertes de cette fin d’année.


“Forestia”, CD-ROM hybride Mac/PC pour configuration multimedia (lecteur CD 4x, 24 Mo RAM, Pentium ou Power PC). Edité par Eidos et Lasermédia. Distribution en Belgique DIES (02/395.82.16) - 1590 FB

Article paru dans "Le Ligueur" en 1998.

(par Patrick Pinchart)


[:::: Imprimer cet article :::: ]


Rechercher sur le site: