::: Agenda ::: ::: Lire ::: ::: Jouer ::: ::: Cliquer ::: ::: Bouger ::: ::: Consommer ::: ::: Zapper :::





*** A ne pas rater ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.

*** Conseillé par WEEK-ENDS.BE ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.
Pour accéder à l'agenda complet cliquer ici

[:::: Imprimer cet article :::: ]

::: Jeux d’éveil avec Lapin Malin :::

  

Parmi les nombreuses collections d’éveil pour tout-petits, "Lapin Malin" offre une collection cohérente de la maternelle aux deux premières années du primaire.

La référence en matière de CD-ROM "ludo-éducatifs", c’est Adibou. Un univers plébiscité par les enfants et les parents, et tellement bien réalisé, tellement ludique, que les enfants, longtemps après avoir dépassé la limite d’âge (en principe, en-dessous de six ans), continuent à y jouer. Difficile, face à une telle réussite, de parvenir à grignoter une petite place au soleil ! C’est ce que tente pourtant de faire Mindscape avec la collection "Lapin Malin", adaptée de l’anglais.
La première version de ce logiciel nous avait déjà marqué par sa créativité et son originalité. La nouvelle fait un pas en avant, en proposant un grand jeu d’aventure dans un pays imaginaire, couplé à diverses activités d’entraînement basées sur le programme scolaire et "camouflées" en jeu.

Une aide à la réussite ?
Avant tout, gardons à ce type de logiciel sa juste dimension : ce n’est pas un cours, il ne remplace ni le professeur ni les parents, et il n’aidera pas un enfant à résoudre des problèmes qu’il rencontre à l’école. C’est simplement un stimulant, un ensemble d’activités qui vont lui donner l’envie de montrer ses compétences et d’entraîner celles qu’il a déjà acquises. Rien de plus, et certainement pas, comme l’affirme le slogan du boîtier, un logiciel qui "mène à la réussite".

Le thème ? Lapin Malin et ses amis débarquent à Eden Ville, un pays situé dans le ciel, dont les habitants vivaient heureux parmi les moutons nuages ("prière de ne pas les nourrir", explique le panneau à l’entrée) jusqu’à ce qu’une étrange pluie commence à tomber. A la place de gouttelettes d’eau, ce sont des objets, des bottes et des parapluies qu’ils ramassent sur la tête. Quel est ce mystère ? A l’enfant de le découvrir.

Le concept est celui d’un mini-jeu d’aventure : on explore les quelques niveaux de ce pays imaginaire, et à chaque lieu correspondent une ou plusieurs activités. Huit au total, ce qui n’est pas énorme. Réussir chacune d’elles permet de recevoir des cadeaux qui seront nécessaires pour pénétrer dans d’autres lieux. Par exemple, pour franchir un passage bloqué par des moutons, il faut au préalable avoir gagné, dans une épreuve précédente, un sifflet pour les appeler.

Dans la version que nous avons testée (1ère primaire), ces activités concernent la reconnaissance de mots (reconstituer des mots à partir de phonèmes ou de syllabes), la logique (poursuivre une série de symboles), le calcul (addition et soustraction). Leur adaptation sous forme ludique est originale et astucieuse, une vraie réussite ! Une fois terminées, elles pourront être rejouées par l’enfant pour elles-mêmes, indépendamment de l’aventure proprement dite.

Une documentation impeccable
Les outils d’accompagnement sont également très réussis. Plutôt que de figurer dans un livret, ils sont ajoutés au CD-ROM, sous la forme de deux fichiers documentaires à imprimer en cas de besoin, un guide de l’utilisateur et un complément pédagogique. On y apprend, entre autres, que le niveau de difficulté est adapté aux performances de l’enfant afin d’éviter un sentiment d’échec de sa part. Les activités n’en sont pas pour autant trop faciles, et elles constituent un véritable challenge, indispensable pour stimuler l’intérêt de l’utilisateur. Le niveau de difficulté peut également être modifié manuellement.
Diverses animations et chansons complètent agréablement ce CD-ROM sympathique et bien réalisé [1].

Article paru dans "Le Ligueur" en 2002.


[1Pour Mac et PC, 200 Mhz, 32 MB RAM, lecteur CD 8X, installe 100 Mo sur le disque dur.

(par Patrick Pinchart)


[:::: Imprimer cet article :::: ]


Rechercher sur le site: