Après Cédric et Titeuf, la Bibliothèque Verte accueille les premiers romans d’une nouvelle gloire de la bande dessinée, Kid Paddle. Le héros de Midam a réussi son passage en dessins animés, et ce sont ceux-ci qui servent de base à ses aventures romancées.

La célèbre collection de livres pour enfants des Editions Hachette s’est offert un nouveau look plus réussi que la précédente qui, à la fin des années 80, avait sérieusement égratigné son aura.

Elle se paie même le luxe d’innover en quittant les sentiers battus des grands classiques et de la littérature pour enfants sages, en s’ouvrant à la bande dessinée. Pas en publiant des albums de BD, mais des "novellisations" de séries populaires. Après Cédric et Titeuf, qui avaient lancé le concept, c’est au tour de Kid Paddle d’entrer dans la collection avec deux titres issus de la série de dessins animés : "Menace Arachnide" et "Mission quasiment impossible".

Rien à voir, donc, avec les gags courts de Midam. Mais on y trouve les personnages phares de la bande dessinée, et l’attirance de Kid Paddle pour l’étrange et le monstrueux. Dans le premier, il décide "de débarrasser la terre entière d’une invasion d’araignées, sans oublier celle qui s’était logée dans l’estomac d’Horace" et, dans le second, "de sauver les grenouilles du labo du scalpel affuté de la prof de bio".

Ces deux livres sont très illustrés, beaucoup plus que dans la collection traditionnelle. Les dessins de chaque page impaire sont extraits du dessin animé, tandis que ceux de la page paire en vis-à-vis proviennent des "story-boards" ces dessins de travail qui montrent précisément chaque plan du dessin animé. Ils sont en noir et blanc. Une idée astucieuse, qui donne plein de vie à ces deux livres très réussis.

Lire un extrait sur BDNET :
- Menace Arachnide
- Mission quasiment impossible