::: Agenda ::: ::: Lire ::: ::: Jouer ::: ::: Cliquer ::: ::: Bouger ::: ::: Consommer ::: ::: Zapper :::





*** A ne pas rater ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.

*** Conseillé par WEEK-ENDS.BE ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.
Pour accéder à l'agenda complet cliquer ici

[:::: Imprimer cet article :::: ]

::: L’intelligence dévoile ses secrets :::

  

Onze chercheurs universitaires prestigieux se sont donné rendez-vous dans la première faculté universitaire de 12 centimètres de diamètre.

Comment fonctionne notre cerveau ? Comment retenons-nous et - surtout - pourquoi oublions-nous ? L’intelligence artificielle surpassera-t-elle un jour l’intelligence humaine ? Comment les chercheurs ont-ils pu percer les secrets de cette mystérieuse faculté qu’est la mémoire ?

Ces questions, des psychologues et neurobiologistes de haut niveau ont passé leur vie à y apporter des réponses. Leurs travaux, publiés dans des revues scientifiques, sont difficilement accessibles au grand public. Pas plus que les exposés qu’ils donnent dans le cadre de leurs cours, synthétisant, pour leurs étudiants, des années de réflexions, d’expériences et de débats.

Autant dire que le double CD-ROM “Les secrets de l’intelligence”, qui rassemble onze des grands cerveaux de la recherche pour nous expliquer comment fonctionne le nôtre, est un événement.

A la découverte du cerveau

Une vingtaine de thèmes ont été sélectionnés : “A la recherche de la mémoire”, “La logique de l’oubli”, “L’enfance du cerveau”, “Le robot et l’intelligence”, “Les réseaux neurones”, “Lecture : la trajectoire des mots”, “L’homme contre la machine”, etc. Chacun est divisé en une dizaine de sous-thèmes ou de questions, traités par un des savants (en traduction simultanée dans des phylactères de bande dessinée). Celui-ci est filmé lors d’un exposé, soit dans son bureau, soit devant le tableau noir d’un auditorium, nous donnant l’illusion de nous trouver dans le cadre d’un cours ex cathedra d’une faculté de psycho virtuelle.

Il n’en est rien : grâce à l’ordinateur, les travaux pratiques s’amènent juste à temps pour éviter la lassitude. Après les deux ou trois minutes d’exposé - très statique - une expérience nous est souvent proposée. Ces expériences qui, justement, ont permis à la psychologie cognitive de comprendre le fonctionnement de notre cerveau. On teste sa mémoire à court terme, on cherche la zone aveugle de notre oeil... avant de poursuivre par un diaporama qui complète l’exposé.

Un contenu extrêmement riche

L’abondance des sujets est telle que les réalisateurs ont choisi de guider l’utilisateur en lui suggérant des choix en fonction des activités déjà accomplies, et en proposant des renvois vers d’autres sujets. Des parcours pédagogiques apportent d’autres voies de découvertes en créant des ponts entre des extraits de différents exposés.

Il ne s’agit pas ici d’une vulgarisation simpliste. La qualité exceptionnelle des intervenants, la richesse du contenu, l’intelligence de la réalisation permettent une véritable initiation à la psychologie cognitive, que les élèves de fin du secondaire et les étudiants en psychologie pourront utiliser en toute confiance.

Si, comme cela semble désormais systématique dans les CD-ROM, nous avons noté quelques problèmes d’orthographe d’autant plus impardonnables qu’il s’agit d’un CD-ROM pédagogique, la réalisation technique est irréprochable. “Les secrets de l’intelligence” est sans conteste l’un des dix meilleurs titres de la courte histoire du CD-ROM.


“Les secrets de l’intelligence”, CD-ROM hybride Mac(Système 7.1, 68040 et +)/PC(Windows 95, 486SX et +), 12 Mo RAM, écran milliers de couleurs, CD-ROM 2X. Editeur : Hypermind. Distributeur : Ubi Soft (02/738.74.12).

Article paru dans "Le Ligueur" en 2004.

(par Patrick Pinchart)


[:::: Imprimer cet article :::: ]


Rechercher sur le site: