::: Agenda ::: ::: Lire ::: ::: Jouer ::: ::: Cliquer ::: ::: Bouger ::: ::: Consommer ::: ::: Zapper :::





*** A ne pas rater ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.

*** Conseillé par WEEK-ENDS.BE ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.
Pour accéder à l'agenda complet cliquer ici

[:::: Imprimer cet article :::: ]

::: La Tour Eiffel :::

  

Le monument le plus visité de la planète est un peu devenu le symbole de la France dans le monde entier. Créée pour l’exposition de 1889, qui commémorait le centenaire de la Révolution française, elle a résisté au temps et à la rouille (elle est totalement en fer mais protégée par plusieurs couches de peinture - une nouvelle tous les sept ans) et continue à témoigner du génie des ingénieurs du siècle passé.

Il n’a fallu que deux ans, deux mois et cinq jours pour construire cet immense édifice de 317 mètres (et 96 centimètres, très exactement) de haut. Il pèse 10.000 tonnes et est formé de 18.000 pièces de fer qui, pour être assemblées, on nécessité... 2.500.000 rivets !

Dès le début, elle a déclenché des polémiques : les artistes, qu’ils accusaient de défigurer Paris, se mobilisèrent contre elle, firent circuler une pétition signée par les plus grands noms de l’époque. Aujourd’hui, les passions sont retombées. Tout le monde s’est habitué et elle fait partie du patrimoine mondial. Ne manque pas le "Journal du centenaire" qui en retrace toute l’histoire et qui reprend une centaine de panneaux affichés tout au long de la visite.

Plus de deux cents millions de visiteurs ont déjà fait la (longue) queue pour grimper à son sommet, en ascenseur ou partiellement à pieds. De là, on découvre un panorama de Paris et de tous ses magnifiques bâtiments. Il faut la voir, la nuit, illuminée par des centaines de projecteurs.

Mais la tour s’est adaptée à son époque. Des bornes multimedia permettent d’en découvrir les faits marquants et la reconstituent en images de synthèse.

Notre avis : la vieille dame évolue lentement avec son temps. L’horloge électronique du décompte avant l’an 2000, placée en son milieu, a rappelé son existence au monde entier.
Un regret : les files d’attente interminables, qui obligent à attendre plus d’une heure, parfois plus, avant de pouvoir s’envoler vers le sommet.

Ouvert de 9h30 à 23h en basse saison, de 9h à 24h en haute saison.

Informations : http://www.tour-eiffel.fr
(00)(33)1.44.11.23.23

On dit que...
L’année de l’inauguration de la tour Eiffel, naissaient également Charles Spencer Chaplin qui allait devenir Charlot, Jean Cocteau, Albert Gance... et Adolf Hitler !

(par Patrick Pinchart)


[:::: Imprimer cet article :::: ]


Rechercher sur le site:

EN BREF :