Issu des livres “Pom D’Api”, “ça fait peur” est un CD-ROM conçu pour apprivoiser les peurs des enfants.

La collection “L’univers de Pomme d’Api”, sous-titrée abusivement “encyclopédie thématique pour les tout-petits” rassemble quelques CD-ROM pour les enfants de trois à sept ans. “Il y a quelque chose dedans” montre les secrets cachés de choses aussi différentes qu’un appareil photo, un sandwich, un oeuf, etc. “Ca se transforme” se concentre sur les variations de la nature, la chenille qui se transforme en papillon, la lune qui grossit puis maigrit, le ciel qui varie du bleu au gris, etc. Et “Ca fait peur” est axé sur les phobies des enfants.

Défilé de monstres

Les loups, les sorcières, les cauchemars, les ogres, le tonnerre, les monstres, les fantômes, les dragons, le noir... Nous avons tous, étant enfants, été terrifiés par ces personnages ou ces phénomène et on ne peut pas dire que les contes nous aient aidés à nous rassurer. Nous les craignions, mais en même temps nous voulions toujours plus de ces histoires effrayantes qui provoquaient un sentiment que l’on adorait et que l’on craignait à la fois.

La peur, tellement excitante quand les parents étaient à côté de nous, mais qui devenait source d’angoisse lorsqu’on se retrouvait seul avec son imagination. Les choses n’ont pas changé et le succès de la collection “Chair de Poule” est là pour confirmer que les enfants adorent avoir peur. Dans certaines limites.

Brrrrrrrr...

Le but de “ça fait peur” est de l’apprivoiser, cette peur. En présentant chacune des sources de phobie de manière positive. L’interface n’est pas des plus réjouissantes. C’est en cliquant sur un crâne ricanant qu’on déclenche les dessins animés. C’est un fantôme qui permet de se faire lire tout bas un mot affiché à l’écran, et pour passer d’un monstre à l’autre, il faut cliquer sur ses mains blâfardes. Pour obtenir de l’aide, il faut prendre son courage à deux mains et cliquer... sur une main de squelette. Horrible, non ?

Heureusement, une araignée suspendue au plafond permet de transformer tout cela en une ambiance plus sympathique.

Chacune des peurs sélectionnées pour ce titre est présentée par un petit film rapide. Puis, en cliquant sur un ossement, on peut accomplir une activité. Par exemple, il faut accompagner le petit chaperon rouge chez sa mère-grand et, à chaque coin de la forêt, trouver un élément vestimentaire du loup (“Loup, loup, où es-tu, que fais-tu ?”, ça vous rappelle quelque chose ?). Lorsqu’il est complètement habillé, l’animal sauvage ne se précipite ni sur le petit chaperon rouge, ni sur la mère-grand, mais passe l’après-midi avec elles à déguster ce que la fillette a apporté. Au total, quatorze activités sont proposées.

Ca fait VRAIMENT peur

L’univers graphique est simple, enfantin, coloré et les monstres sont plutôt sympas. Et pourtant... Pour Ysaline (3 ans et demi), qui fut notre testeuse, l’expérience a tourné à la panique, malgré la présence supposée suffisamment rassurante de son papa à ses côtés. Les aspects positifs, elle ne les a pas vus. Les choses effrayantes, par contre, que ses frère et soeur plus âgés ont adorées, l’ont tellement terrorisée qu’elle n’a plus osé toucher à l’ordinateur avant d’avoir bien vu que nous en avions retiré ce CD-ROM de toutes ses terreurs...

Un titre à manier avec prudence, donc, car il touche vraiment à des peurs profondes, bien ancrées, des enfants, qui n’ont apparemment pas tous les capacités de recul prévues par ses concepteurs.


“Ca fait peur”, collection “Pomme d’Api”. CD-ROM hybride Mac/PC (16 Mo RAM, écran 256 couleurs, CD-ROM 4X). Diffusion Ubi Soft (02/738.74.14).

Article paru dans "Le Ligueur" en 1999.