Le grand classique de Goscinny et Sempé, qui reste l’un des grands succès de la littérature enfantine 35 ans après sa création, est adapté en version sonore par Gallimard Jeunesse, pour sa nouvelle collection de CD audio " Ecoutez Lire ".

En 1959, dans " Sud-Ouest Dimanche ", paraît la première nouvelle d’un petit garçon dont les mésaventures vont faire rire plusieurs générations d’enfants et d’adultes. " Le Petit Nicolas " raconte la vie de tous les jours d’un garçonnet dans une école de village, ses relations avec ses camarades de classe, sa maîtresse, le surveillant, et les anecdotes de tout ce qui fait la vie quotidienne des écoliers, de la photo de classe aux punitions en passant par la visite médicale.

Le récit est à la première personne, avec une vision faussement naïve du monde des adultes, et un ton enfantin parfaitement naturel. Les personnages, bien typés (le premier de classe, le cancre, le surveillant - appelé " Le Bouillon " parce qu’il dit toujours " Regardez-moi dans les yeux " et dans le bouillon, il y a des yeux - ou encore le malabar). Et si les situations sont celles de la vie de tous les jours, elles tournent très vite au burlesque et aux bagarres générales, ou à la déprime générale pour les adultes, incapables de résister longtemps à logique enfantine.

Le premier volume, " Le Petit Nicolas ", lu avec beaucoup de vie par Brigitte Lecordier, qui fait des voix d’enfants très crédibles, est enregistré sur deux CD audio, dans la collection " Ecoutez lire ", héritière des livres-cassettes " Un livre à écouter " des années 80. Une réussite.

Cet enregistrement date de 2001.