L’automne approche, l’heure des plantations va sonner. Celle des dilemnes pour les jardiniers amateurs aussi : quoi planter, où planter, comment planter ?

L’alchimie de la nature est telle que quelques conseils standards ne suffisent pas forcément à faire de votre jardin le plus beau du monde. Il vaut donc mieux prendre le temps de se documenter, et le multimedia propose quelques outils qui viennent compléter la panoplie du petit jardinier.

Encyclopédies vertes

Le CD-ROM “Arbres et Arbustes” (1) est une belle base de données sur les principales plantes que vous êtes susceptible de retrouver dans votre jardin. 1700 espèces, regroupées en dix espèces : “arbustes et arbres fruitiers”, “plantes grimpantes”, “végétaux pour haies”, etc.

On peut donc explorer une famille de végétaux en fonction de ses besoins, en faisant défiler les photos des principales variétés. Jusque là, rien de plus qu’un beau livre traditionnel : on clique au lieu de feuilleter. Où le multimedia montre sa supériorité, c’est lorsqu’il vous faut trouver “la” ou “les” plantes adaptées exactement à votre jardin. Là, un livre classique rend son tablier.

L’ensemble du CD-ROM étant construit autour d’une base de données, il est enfantin d’y rechercher les variétés en indiquant simplement les caractéristiques de l’emplacement à cultiver ou les grandes lignes de ce que l’on souhaite. Une dizaine de critères sont disponibles : “couleur des fleurs”, “mois de floraison”, “type de sol”, “exposition”, “feuillage”, etc.

Au fur et à mesure que vous sélectionnez les critères, le programme vous indique le choix d’espèces correspondantes. Il vous suffit alors de cliquer sur chacune d’entre elles pour accéder à une fiche technique avec photo et description. Le programme offre également un index par noms latins ou par noms communs.

Radio Verdure
“Le jardinage, passion & pratique” (2) est du même niveau. Il est, lui aussi, construit sur une base de données,et accompagné d’un outil permettant de personnaliser son jardin. Indiquez le climat (vous ne le connaissez pas ? Une carte très astucieuse vous l’indiquera), l’ensoleillement, le type de terrain, et il vous suggère les plantes les mieux adaptées.

Basé sur les fiches d’une émission de France Inter, il offre aussi 500 réponses qu’ont apportées ses journalistes à des problèmes rencontrés par des jardiniers. Le contenu des fiches provenant de séquences radiophoniques, elles sont toutes accompagnées de leur version sonore, ce qui ne présente pas un grand intérêt.

Enfin, le CD présente quelques jardins typiques (“à la française”, “anglais”, etc.) et les espèces qu’on y trouve généralement. Un carnet de notes permet également d’établir un agenda des choses à accomplir dans son jardin, avec ou sans aide de l’ordinateur, et de calculer son budget.

Attention, danger !

Mais l’automne, c’est surtout la saison des... champignons ! Les plantes les plus étonnantes qui soient séduisent mais inquiètent aussi. Quelques bouchées d’un specimen mal choisi peuvent avoir des conséquences désastreuses.

“Des champignons toute l’année” (3) nous apprend, dès son titre, qu’il n’y a pas qu’en automne qu’on peut en trouver. Ce n’est que la plus anodine des centaines d’informations que l’on peut découvrir à l’intérieur de ce CD-ROM très fourni, bien complet, très joliment réalisé avec une interface de toute beauté. Elle s’anime parfois : de petits animaux apparaissent soudain viennent nous taquiner pendant la lecture des fiches.

L’outil le plus utile est celui qui permet de déterminer à quel champignon l’on a affaire. Des dessins et images associés à divers critères fondamentaux offrent un choix visuel accessible aux plus ignorants d’entre nous. La forme du chapeau, sa couleur, l’épaisseur du pied, les ornementations,... bref, tout ce qui a pu attirer votre attention, s’y trouve. Dès que vous avez effectué un choix, la liste des 722 espèces diminue, éliminant celles qui ne correspondent plus.

En combinant les critères, on aboutit à une seule espèce. En cliquant sur son nom, un carnet de notes très fouillé nous montre sa photo, accompagnée d’une multitude d’informations, d’anecdotes, de détails scientifiques, gastronomiques (quand elle est comestible) ou toxicologiques. C’est ainsi que j’ai enfin pu déterminer que le joli champignon rouge qui apparaît chaque automne dans mon jardin est une amanite tue-mouche et que j’ai bien fait de ne jamais y toucher, car je ne serais plus là aujourd’hui pour vous faire voyager au pays du multimedia.

Comme si ce n’était pas suffisant, le CD-ROM contient également une encyclopédie sur les champignons et quelques jeux pour améliorer ses connaissances.
Une merveille, d’une réalisation exemplaire, à qui l’on ne reprochera que la quantité énorme de textes qu’il faut parfois lire (on peut les imprimer, mais malheureusement pas les copier pour les coller ensuite, par exemple pour un travail scolaire). On sent qu’il y a, derrière tout cela, de vrais passionnés. Qui se sont laissés parfois emporter par leur sujet.


(1) “Arbres et Arbustes”. CD-ROM hybride Mac-PC pour configuration familiale (Pentium 133 ou Power PC 166, écran 640*480, lecteur CD 8X, 16 Mo RAM). Distribution Emme (00 33 1 53 04 60 22 - clients@emme.fr).
(2) “Le jardinage, passion et pratique”. CD-ROM hybride Mac-PC pour configuration multimedia (Pentium 160 ou Power Mac, 32 Mo de RAM, écran milliers de couleurs, affichage 600 x 800, CD-ROM 8X). Distribution Milledis (00 33 1 47 03 19 86 - contact@itw.fr).
(3) “Des champignons toute l’année”. CD-ROM hybride Mac-PC pour configuration familiale (Pentium 100 ou Power Mac, 8 Mo RAM, écran milliers de couleurs, lecteur CD 8X). Distribution Jacaranda (av. Neybergh, 142 - 1020 Bruxelles).

Article paru dans "Le Ligueur" en 2000.