Qui a dit que les jeux vidéo étaient inconciliables avec le développement des cellules grises ? Certes, la majorité des titres demandent peu de réflexion, mais il est d’heureuses exceptions. Ce petit bijou pour Nintendo DS en est une.


Nous nous trouvons dans une contrée imaginaire du XIXe siècle, que n’aurait pas reniée Jules Verne. Au petit village de Saint-Mystère arrive un homme coiffé d’un chapeau haut-de-forme. Il s’agit du professeur Layton, un archéologue spécialiste des casse-têtes, qui vient enquêter sur la mort d’un riche aristocrate. Ils ont été appelés par ses héritiers pour retrouver la Pomme d’Or, une clé menant à son héritage. Elle est cachée dans le village, mais où ?

Ainsi commence une passionnante aventure. Comme toute enquête qui se respecte, il faut poser des questions. Mais les habitants de ce village ont un péché mignon : ils aiment les énigmes. Donc, ils ne lui donneront d’informations que s’il résout celles qu’ils lui soumettent.

L’histoire évolue donc de très belles séquences animées en casse-têtes plus ou moins ardus qui, tous, nécessitent de bien réfléchir. Quelques indices peuvent aider le joueur. Il n’est jamais véritablement bloqué.

Logique, réflexion, esprit de déduction... seront donc nécessaires pour venir à bout de cette aventure très originale, prenante, qui s’adresse à une facette des joueurs souvent délaissée par les autres jeux : l’intelligence. Une vraie réussite, à consommer sans modération dès 7 ans et bien au-delà.