::: Agenda ::: ::: Lire ::: ::: Jouer ::: ::: Cliquer ::: ::: Bouger ::: ::: Consommer ::: ::: Zapper :::





*** A ne pas rater ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.

*** Conseillé par WEEK-ENDS.BE ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.
Pour accéder à l'agenda complet cliquer ici

[:::: Imprimer cet article :::: ]

::: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne :::

  

Tintin, c’est l’un des rares personnages de la bande dessinée européenne à avoir atteint le stade de mythe universel. Le film de Spielberg relance sa popularité. S’il avait déjà pu accéder à l’univers du jeu vidéo, ce fut rarement de manière marquante. Le revoici, retransformé, rajeuni par la magie de l’image de synthèse, après un passage dans la moulinette hollywoodienne.

Etrange film que "Le Secret de la Licorne". S’il débute par l’univers d’Hergé, se permettant même le luxe d’introduire le créateur de Tintin dans les premières minutes, au Vieux Marché de Bruxelles, et s’il est relativement fidèle à la trame scénaristique imaginée par celui-ci, il plonge ensuite dans l’action improbable et les effets spéciaux à couper le souffle plutôt habituels à Indiana Jones. Comme si deux films se succédaient en un. Comme le scénario mêle des albums de Tintin qui n’ont rien à voir entre eux ("Le Crabe aux pinces d’Or" puis le diptyque "Secret de la Licorne/Trésor de Rackham Le Rouge"), le cocktail est étrange.

Le jeu, qui débute avant même le générique par un mini-jeu, suit "relativement" la trame de ce cocktail. De manière très linéaire. Le passage de séquence en séquence se déroule de case en case, comme dans une BD, avec les phylactères bien reconnaissables d’Hergé. Très vite, on est plongé dans une action, au départ simple. Les développeurs, visiblement, ciblent un public jeune (d’où, étonnamment, un code sur la jaquette le réservant aux... plus de 12 ans !). Facile à comprendre et de prise en main immédiate. L’ergonomie a été bien pensée.

Les épreuves sont assez variées, jouant sur les différents standards du jeu vidéo. On explore un souterrain, on pilote un hydravion, on combat des ennemis, on doit suivre la trace de l’un d’entre eux... A certains moments, c’est Milou qui est en action, à d’autres, c’est Tintin. Rien de révolutionnaire, ici, et l’on peut regretter une inégalité dans les niveaux, à certains moments très courts, à d’autres trop longs et d’un intérêt ludique limité. On aurait apprécié un jeu d’aventure plus riche, avec des objets cachés à récupérer pour pouvoir évoluer.

Le résultat est donc perfectible. Comme si les développeurs avaient dû terminer rapidement un jeu pour la sortie du film, sans avoir eu le temps de vraiment aller jusqu’au bout de ses possibilités ludiques. Le résultat est correct, mais l’univers créé par Hergé ne méritait-il pas le haut de gamme ?

Le jeu, testé sur Nintendo 3DS est disponible sur PC, PS3, Xbox360, Wii, iPhone, iPad et Androïd.

Acheter : Tintin et le secret de la Licorne

(par Patrick Pinchart)


[:::: Imprimer cet article :::: ]


Rechercher sur le site: