::: Agenda ::: ::: Lire ::: ::: Jouer ::: ::: Cliquer ::: ::: Bouger ::: ::: Consommer ::: ::: Zapper :::





*** A ne pas rater ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.

*** Conseillé par WEEK-ENDS.BE ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.
Pour accéder à l'agenda complet cliquer ici

[:::: Imprimer cet article :::: ]

::: Les mille et une ressources d’Internet :::

  

Etre parent, c’est se poser des questions... et trouver les moyens d’y répondre. Cette formidable banque de données qu’est Internet est devenue une incontournable mine de ressources.

Que faire quand bébé pleure la nuit ? Peut-on déjà lui donner des carottes ? Quelles activités faire avec lui ? Qu’est-il capable de faire à son stade de développement ?
Tout au long de l’évolution de son enfant, on se pose inévitablement des questions. On est confronté à des situations auxquelles on n’est pas préparé et on aimerait bien avoir un petit coup de pouce pour nous indiquer la voie à suivre, l’avis de spécialistes, voire simplement l’expérience d’autres parents. On voudrait aussi parfois tout simplement partager ce que l’on vit, ce que l’on ressent.

Le réflexe Google

Avant tout, lorsque vous cherchez une information, ayez le réflexe Google. C’est le moteur de recherche le plus puissant, sorte de centre névralgique où l’on a stocké le contenu des milliards de pages diffusées sur le réseau. Google n’est constitué que d’une seule chose : un champ de formulaire pour votre requête. Il vous enverra en retour une liste intelligente de sites où vous devriez rapidement trouver la réponse la plus adéquate. Deux exemples. Vous cherchez les consultations de l’O.N.E. près de chez vous ? Introduisez "O.N.E. + le nom de votre commune". Vous vous posez des questions sur l’alimentation du bébé ? Introduisez : "que donner à manger à un enfant de 4 mois ?" et parcourez les liens proposés. Magique !

Des sites bien ciblés

Mais, pour les parents, de nombreux sites commerciaux, très bien conçus, ont prémâché les informations relatives à la grossesse, au développement, à l’évolution, à la nutrition,... de l’enfant. Le plus souvent constitué de centaines d’articles et de dizaines de dossiers, ils vous offrent un contenu riche, financé par une publicité le plus souvent très présente . Ce sont de véritables magazines, remis à jour en permanence, et complétés systématiquement d’outils interactifs (forums, blogs, voire même "chat" pour discuter en direct avec d’autres parents). Tous vous permettront de vous abonner gratuitement à une newsletter afin d’être prévenu par mail des nouveaux articles. Très sérieux, ces sites méritent des visites régulières.

Quelques exemples :

- babybelgique.com, réalisé par une belle brochette de spécialistes, est une énorme base de données sur tous les sujets relatifs à la grossesse et au bébé. Ce site belge offre en outre un espace "petites annonces" qui permet de vendre ou d’acheter en seconde-main, voire même de proposer ses services de baby-sitter. On regrettera cependant d’y trouver des liens commerciaux plutôt douteux, comme "voyance par SMS".

- doctissimo.fr est un site de vulgarisation un peu fourre-tout, avec des thèmes très diversifiés. La rubrique "grossesse/bébé" contient une foule d’articles sur l’accouchement, l’allaitement, le tabagisme, la nutrition, l’éveil, la grossesse mois par mois, les vaccins, etc.

Une "Doc TV diffuse, chaque semaine, des reportages et interviews télévisées sur les sujets les plus variés.

- medisite.fr est un site de vulgarisation médicale qui traite d’énorméments de sujets, dont certains consacrés aux mamans, d’autres aux enfants. Chaque sujet est traité au travers de nombreux articles, sur les thèmes les plus variés.

- famili.fr, "le magazine des parents qui bougent", est le site officiel du journal "Famili", très axé sur l’actualité relative à la grossesse et à la parenté.

- magicmaman.com se séquence par étapes du développemnt : grossesse, 0-3 ans, 3-7 ans, 7-11 ans, ados. Dans chaque cas, des dossiers et des articles consacrés aux petits et grands événements de ces tranches d’âge.

- infobebes.com, "le site conseil des jeunes et futurs parents", est le complément web du journal Infobébés, qu’il est possible de télécharger en ligne (ou de s’abonner à la version papier). Il s’axe principalement sur les conseils pratiques : occuper bébé, voyager seule avec bébé, bien le bercer, etc.

- bebe-conseil.com donne des conseils mois par mois. Les parents y ont la possibilité de poser des questions à un spécialiste.

- enfin, sur un site qui vous deviendra vite familier, liguedesfamilles.be, outre les informations relatives à l’association, vous pourrez consulter TOUS les articles parus dans "Le Ligueur" depuis dix ans. Une gigantesque bibliothèque de milliers de pages.

Discutons entre parents

Souvent, la partie la plus intéressante de tous ces sites, c’est le forum de discussion. Tous en proposent un. On y aborde tous les sujets possibles en compagnie d’autres parents, qui apportent leur vision des choses, leur expérience, etc. Certains forums sont directement dédiés à la publication, par les "parentnautes", des photos ou des vidéos de leur enfant... et nombreux sont ceux qui ne résistent pas à la tentation de montrer la frimousse de leur nouveau-né !

Les forums, véritables centres communautaires virtuels, pourront également servir de soutien dans les inévitables périodes de doute, de découragement, de fatigue, qui sont le lot de chacun d’entre nous dans notre rôle de parent.
Attention, cependant, à bien prendre du recul. Dans les forums, chacun peut s’exprimer sans avoir forcément les connaissances suffisantes. Ayez suffisamment de jugement pour séparer la vraie information du simple avis ou jugement... ou de l’humour. Ainsi, sur http://fr.answers.yahoo.com, à la question "que donner à manger à un enfant de 4 mois ?", on trouve la réponse : "Du foin".

Article paru dans Le Journal de votre enfant en 2008.

(par Patrick Pinchart)


[:::: Imprimer cet article :::: ]


Rechercher sur le site: