Il manquait à l’univers de Sony un jeu de courses capable de rivaliser avec le célébrissime "Super Mario Kart" de Nintendo. C’est désormais chose faite avec le prodigieux "ModNationRacers". Prodigieux, car il déborde largement d’un simple jeu de courses : c’est également un logiciel de création complet pour réaliser ses propres jeux.

Avec "Little Big Planet", Sony frappait fort. Ce jeu de plates-formes déjà archi-sympa par lui-même s’ouvrait à la créativité des joueurs. Ceux-ci pouvaient en effet créer leurs propres niveaux de jeux et se les partager sur Internet. Un concept génial, qui est ici repris avec brio pour "ModNationRacers".

Comme dans "la" référence dans le domaine, "Super Mario Kart", ce jeu de courses déjanté vous met aux commandes d’un kart, sur des circuits délirants, contre d’autres coureurs qui n’auront d’autre ambition que de vous envoyer dans le décor grâce à des armes récoltées en ramassant des bonus. Côté courses de bases, elles sont déjà suffisantes pour occuper les joueurs un certain temps, grâce à un mode solo, des courses, un mode carrière et une dizaine de pilotes "virtuels".

En soi, tout cela est très gai, mais ça n’a rien d’original.

Ce qui l’est plus, par contre, c’est la possibilité de "customiser" le jeu, ce que les amateurs de ce type de jeu adorent. Mais ils ne pourront pas simplement aménager leur véhicule par des décorations de mauvais goût, ils pourront aller bien plus loin ! Créer leur pilote de toutes pièces (ses traits, sa tenue, ses gadgets vestimentaires et même sa pilosité !), créer le véhicule le plus fou possible... et même créer de nouveaux circuits. Autant dire que tout est customisable ! Cela ouvre d’innombrables possibilités nouvelles de jeux, car il devient renouvelable à l’infini.

Mais vous n’êtes pas seul, depuis la création du "Playstation Network". En vous connectant en ligne (vous devez au préalable vous créer un compte), non seulement vous allez pouvoir affronter des pilotes d’un peu partout sur la lanète, maus vous allez surtout pouvoir envoyer vos créations sur internet... et, surtout, télécharger celles des autres. Votre infini à vous est donc démultiplié, car c’est la créativité conjointe de milliers de joueurs que les développeurs utilisent ainsi pour que se renouvelle sans cesse le choix.

Pour bien motiver ses troupes, Sony organise des votes pour les meilleurs "modeurs" (personnages, karts et circuits), et des tournois en ligne.

Cet atelier de création confirme la tendance chez Sony d’offrir, non plus des jeux pré-encodés et limités par l’imagination des développeurs, mais des outils permettant de faire travailler celle des joueurs. Ces outils constituent d’ailleurs, par eux-mêmes, de véritables jeux qui peuvent vous occuper de nombreuses heures. Les amateurs vont se régaler !

Le jeu est disponible pour la PS3 et en version allégée sur la PSP.