::: Agenda ::: ::: Lire ::: ::: Jouer ::: ::: Cliquer ::: ::: Bouger ::: ::: Consommer ::: ::: Zapper :::





*** A ne pas rater ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.

*** Conseillé par WEEK-ENDS.BE ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.
Pour accéder à l'agenda complet cliquer ici

[:::: Imprimer cet article :::: ]

::: Professeur Layton et l’appel du spectre (Nintendo DS) :::

  

Ce n’est pas nouveau : nous, on aime bien les jeux qui font fonctionner la matière grise du cerveau, qui font plus appel à l’intelligence qu’au doigté ou aux réflexes ; bref qui font réfléchir et vous rendent plus intelligent. Dans ce cadre, la série de jeux du Professeur Layton fait partie du top 3.

Une très belle séquence animée introduit l’histoire. Il y a bien longtemps, une jeune fille jouant de la flûte attira un spectre qui sauva son village. Elle savait qu’en rejouant la mélodie, elle pourrait le rappeler chaque fois que la village serait à nouveau en danger. Mais, aujourd’hui, la mélodie se fait à nouveau entendre et c’est un spectre destructeur qui apparaît. Le professeur Layton est appelé à l’aide pour en débarrasser la ville. A vous de l’épauler : vous êtes Emmy, sa nouvelle assistante. Et commence alors pour vous une longue aventure qui sera ponctuée d’énigmes à résoudre.

C’est le quatrième épisode des enquêtes du professeur Layton. Il est chronologiquement antérieur aux deux autres (que nous vous conseillons vivement d’acquérir également, même si vous pourrez parfaitement jouer au présent opus sans les connaître !).

L’histoire est linéaire. Et assez bavarde, prévenons déjà ceux qui préfèrent entrer immédiatement dans l’action. Les scénaristes prennent le temps d’installer l’histoire, les personnages, avant de démarrer les différentes énigmes. Mais l’excellente animation 2D et le doublage parfait en français permettent de patienter avant les moments où il vous faudra faire travailler vos méninges.

La formule est toute simple : très régulièrement au fil du récit, une énigme vous est proposée. Vous devez la résoudre pour aller plus loin. Elle est parfaitement intégrée dans la trame du scénario. Si vous la résolvez tout seul, vous avez droit à un certain nombre de points. Si vous ne trouvez pas la réponse tout de suite et que vous vous trompez, vous recevez moins de points. Et vous pouvez également utiliser des indices, qui vous en coûteront encore d’autres. Le but, outre d’arriver au bout de l’histoire en trouvant la solution des 170 énigmes proposées, est d’y parvenir avec suffisamment de points pour débloquer des extras à la fin du jeu.

De plus, quelques épreuves spéciales, drôles et astucieuses, viennent donner du rythme à un jeu déjà très excitant en soi pour les neurones. Enfin, au fil du jeu, vous recevrez des récompenses diverses.

Une réalisation impeccable, des énigmes extrêmement variées, un scénario qui vous emmènera dans une longue aventure qui vous étonnera durant des jours... autant d’ingrédients qui ont fait le succès de cette série et que ce nouvel épisode ne dément pas.

(par Patrick Pinchart)


[:::: Imprimer cet article :::: ]


Rechercher sur le site: