::: Agenda ::: ::: Lire ::: ::: Jouer ::: ::: Cliquer ::: ::: Bouger ::: ::: Consommer ::: ::: Zapper :::





*** A ne pas rater ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.

*** Conseillé par WEEK-ENDS.BE ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.
Pour accéder à l'agenda complet cliquer ici

[:::: Imprimer cet article :::: ]

::: Professeur Layton et le Masque des Miracles :::

  

Aaaaaah ! Quel plaisir de nous replonger encore une fois dans l’une des séries les plus intelligentes de l’univers du jeu vidéo. "Professeur Layton" mêle aventure et réflexion de la manière la plus astucieuse qui soit. Un régal pour tous ceux qui adorent faire travailleur leur matière grise !

Avec son chapeau haut-de-forme, son côté très British, le Professeur Layton a un charme certain. Cet archéologue a la spécificité d’être passionné part les énigmes, et trouve le plus grand bonheur à résoudre les plus tordues, surtout quand elles permettent d’empêcher des malfaiteurs de nuire. Mais il n’est pas seul : vous allez pouvoir l’aider à s’en sortir par vos propres capacités de réflexion.

Au départ de cette nouvelle aventure, un homme, porteur d’un masque magique, sème la panique dans une petite ville, transformant les habitants en statues de pierres. Le phénomène semble avoir des liens avec la propre histoire du professeur Layton, alors qu’il était encore étudiant. Et nous allons le découvrir tout au long des séquences narratives de cette passionnante histoire, qui oscille entre le présent et le passé.


La magie de cette série est de nous plonger dans une aventure grâce aux scènes animées de grande qualité qui font avancer l’histoire, mais uniquement si le joueur parvient à résoudre des énigmes qui viennent régulièrement la ponctuer. Des énigmes loin des habituels standards du genre que l’on retouve dans de nombreux titres dits "ludo-éducatifs". Ici, on est dans l’originalité, le jamais vu, l’innovant, la diversité. Elles font appel à l’esprit d’observation et au raisonnement logique, avec un minimum d’instructions pour nous obliger à bien réfléchir, mais avec également la possibilité de retenter sa chance, et d’obtenir des indices, afin de ne pas être bloqué dans l’aventure. Une réussite complète !

Le scénario est truffé de trouvailles et de surprises et, dans leur générosité, les développeurs qui proposent déjà 150 énigmes de base, en offrent encore 365 en plus : il est en effet possible d’en télécharger une par jour depuis la date de lancement du titre. Une brillante idée !

Graphiquement on est dans le même niveau de qualité, avec des dessins qui utilisent à fond les possibilités de la 3D et des séquences animées parfaites.

"Professeur Layton et le masque des miracles" est donc fidèle à la réputation de la série : un bijou, inestimable et qu’il faut à tout prix posséder si l’on est amateur de jeux de réflexion !

(par Patrick Pinchart)


[:::: Imprimer cet article :::: ]


Rechercher sur le site: