S’il y a une dizaine d’années, il était possible (mais déjà imprudent) de posséder un ordinateur sans protection contre les virus, Internet et l’e-mail imposent désormais l’installation systématique de logiciels anti-virus.

Ceux-ci sont de plus en plus nombreux. Les plus célèbres sont Norton et Panda, McAfee ou encore Kaspersky pour ne citer qu’eux. Reconnus pour leur efficacité, ils se livrent une concurrence énorme. La société finlandaise F-Secure s’est également lancée sur ce marché juteux, en proposant deux logiciels distincts, « Anti-virus 2005 » et « Internet security 2005 ».

Anti-virus 2005

Le premier, comme son nom l’indique, est conçu pour rechercher et éradiquer les virus informatiques présents sur votre ordinateur. Les occasions d’être contaminé sont extrêmement nombreuses, les pirates créant ces virus étant de plus en plus astucieux. En surfant sur une page Internet, en ouvrant la pièce jointe apparemment anodine d’un e-mail, on peut permettre à ces petits programmes d’effectuer leur travail, qui peut être destructeur.

Si votre ordinateur est déjà infecté, il est trop tard pour installer le logiciel anti-virus. C’est pourquoi, dès le CD-ROM d’installation placé dans le lecteur, le logiciel vous propose de scanner la totalité des disques durs et périphériques afin d’y rechercher d’éventuels virus et de les éradiquer. L’installation s’effectue ensuite rapidement.

Une fois redémarré, l’ordinateur affiche un assistant qui va effectuer les tâches principales de protection et vous demander de planifier les analyses complètes du système. La première tâche consiste à aller rechercher sur le site de l’éditeur les plus récentes définitions de virus afin de mettre à jour sa base d’informations, étape pendant laquelle votre connexion Internet est désactivée pour toute autre action. Ensuite, le logiciel travaillera en tâche de fond, dès que vous vous connecterez à un réseau ou que vous introduirez une disquette, un CD-ROM ou un DVD-ROM.

Outre sa fonction d’arme anti-virus, il lutte aussi contre cette nouvelle plaie d’Internet que sont les logiciels espions (« spywares »), installés à votre insu et qui surveillent vos actions ou stockent des informations à votre égard afin de les communiquer à des sites, le plus souvent dans le but de récolter des données marketing sur vous. Enfin, il analyse votre courrier et empêche donc les virus de transiter par ce biais-là. Ce logiciel est opérationnel durant une année. A la fin de celle-ci, il est nécessaire de renouveler la licence, comme pour ses concurrents.

Internet security 2005

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, ce logiciel est en français. C’est une version plus élaborée du précédent. En plus des fonctions détaillées ci-dessus, il offre des fonctions de protection complémentaires.

La première est un pare-feu, indispensable protection lorsque l’on dispose d’une connexion permanente à Internet. En effet, pendant ce temps, des pirates peuvent tenter de s’introduire sur l’ordinateur pour y provoquer des dommages parfois considérables. Des logiciels peuvent également s’installer sur le disque dur et communiquer à d’autres vos informations les plus confidentielles, telles que numéro de carte de crédit ou mot de passe. Le pare-feu prévient cela, à la fois en empêchant les intrusions et en bloquant le transfert de données non autorisées à partir de votre ordinateur.

La seconde est un contrôle parental. Lorsqu’un enfant surfe sur Internet, il peut arriver qu’il soit amené malgré lui sur des pages au contenu choquant, voire illégal. Ce logiciel peut se contenter de noter les pages visitées, mais aussi bloquer celles-ci (dans certaines limites : aucun logiciel de ce type n’est parfait) en fonction de contenus interdits par les parents : armes, sexe, drogues, haine, jeux d’argent. De la même façon, il filtrera le courrier e-mail pour lutter contre le spam ou éliminer les messages d’importuns. Ces mails ne sont pas supprimés à distance sur le serveur, mais téléchargés sur l’ordinateur, puis stockés dans un dossier spécial. Cela permet de retrouver éventuellement un courrier éliminé par erreur, mais ne réduit pas le temps de connexion supplémentaire imposé par le chargement des fichiers de spam, malheureusement.

Notons une caractéristique originale : ces deux logiciels vous envoient automatiquement des messages d’alerte succincts, qui s’affichent dans Windows, lorsqu’un nouveau virus est détecté sur Internet.

Par leurs fonctions efficaces, les deux produits de F-Secure se placent d’emblée dans les premières places des logiciels de protection. Ils sont donc une nouvelle alternative crédible aux grands leaders du marché.

Article paru dans Le Ligueur en 2006.