Lorsque vous surfez sur Internet, vous n’êtes plus seul : de petits logiciels installés à votre insu sur votre ordinateur vous surveillent. Ils communiquent des informations à votre propos à des serveurs distants, vous imposent des publicités, voire même vous redirigent vers des sites commerciaux.

La profusion de nuisances dues à Internet fait au moins des heureux : les éditeurs de logiciels destinés à les éradiquer. Et ils commencent à se faire nombreux, car lesdites nuisances se multiplient.

Résumons. Vous savez déjà qu’il est indispensable, dès que vous vous connectez à Internet, d’avoir au préalable installé un anti-virus sur votre ordinateur. Sans cela, vous risquez énooooormément d’ennuis, qui peuvent aller du ralentissement de la machine à la destruction pure et simple du disque dur.

Si vous avez une connexion permanente à Internet, vous avez aussi prévu un programme "pare-feu", qui empêche des intrus ou des logiciels de pénétrer dans votre ordinateur. Au minimum, vous avez installé le logiciel gratuit "Zone Alarm", qui effectue très bien cette tâche de protection.

Mais, décidément, on n’est jamais tranquille ! Car une nouvelle menace pointe à l’horizon : les logiciels espions ou "mouchards".

Ceux-ci s’installent en catimini sur votre ordinateur et travaillent en permanence pour vous espionner. Certains se contentent d’envoyer des informations vous concernant à des sites commerciaux. D’autres collectent celles-ci afin d’afficher des publicités correspondant à votre "profil". D’autres installent carrément des logiciels sur votre disque dur, qui vont afficher de force des publicités non-désirées (pour autant qu’une publicité puisse un jour être désirée...), vous imposer des fenêtres en "pop-up" et vous pourrir la vie sans que vous puissiez jamais vous en débarrasser. D’autres encore vont ouvrir des portes de votre ordinateur pour permettre à des logiciels externes d’y pénétrer. Bref, de sales bêtes qu’il ne faut pas hésiter à éradiquer sans pitié... et qu’il est parfois très difficile d’éliminer car elles s’installent profondément dans le système.

Le problème, c’est qu’il n’existe pas encore d’outil capable de les reconnaître tous, ces "espiogiciels". Car il en est créé de nouveau chaque jour. Et la menace est importante : une proportion importante des ordinateurs connectés à Internet sont déjà atteints, et c’est par dizaines que chaque poste infecté contient de logiciels espions. Avec des conséquences qui peuvent être importantes sur les performances de la machine touchée.

Il est donc de plus en plus indispensable de chercher une parade.

Le logiciel gratuit "Adaware"" s’en sort déjà plutôt bien et doit être considéré comme le minimum vital (entendez : il est impératif d’installer AU MOINS celui-ci). Il recherche les logiciels espions dans la base des registres, dans la mémoire et sur le disque dur, à la manière d’un anti-virus, et supprime ceux qu’il trouve. Mais il ne détecte qu’une partie des nuisances et il doit être complété par un autre logiciel.

Spy Sweeper est l’un de ceux qui obtiennent les meilleurs résultats lors de tests de détection et d’élimination, mais il est payant. Il se met à jour automatiquement, en se connectant à une base de données (nommée "Phileas" en hommage à Phileas Fogg, héros du "Tour du monde en 80 jours" - ici, il s’agit de robots qui font le tour d’Internet à la recherche de nouvelles menaces) qui contient toutes les informations permettant de repérer les espiogiciels. Cette mise à jour est gratuite pendant un an ; après, il sera nécessaire de renouveler la licence.

Spy Sweeper analyse les préférences de démarrage, enlève les fichiers traceurs, élimine les changements de registres effectués par les programmes malfaisants, et protège l’ordinateur contre ceux-ci. Une fois trouvés, ils sont mis en quarantaine et peuvent être éliminés.

Spy Sweeper peut ensuite être configuré pour protéger en permanence l’ordinateur. Il évitera ainsi que des logiciels espions modifient les préférences du navigateur, il surveillera divers paramètres de Windows, il empêchera l’affichage de bandeaux publicitaires de firmes connues pour leur intrusivité, il surveillera les programmes lancés au démarrage de Windows, etc.

Mais quelle que soit son efficacité, le logiciel ne détecte pas tout. Et il est donc indispensable de régulièrement utiliser Ad-Aware en complément. En conjuguant leurs forces, vous devriez parvenir à vous débarrasser de la majorité des logiciels-espions installés sur votre ordinateur.

Article paru dans Le Ligueur en 2005.

Ad Aware - PC - version de novembre 2005
Zone Alarm - PC - version de novembre 2005