::: Agenda ::: ::: Lire ::: ::: Jouer ::: ::: Cliquer ::: ::: Bouger ::: ::: Consommer ::: ::: Zapper :::





*** A ne pas rater ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.

*** Conseillé par WEEK-ENDS.BE ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.
Pour accéder à l'agenda complet cliquer ici

[:::: Imprimer cet article :::: ]

::: Réparez vos CD :::

  

Les CD ont révolutionné l’informatique, la vidéo, le jeu vidéo et la hi-fi. Mais le support reste fragile : une griffe peut le rendre complètement inutilisable. Il existe heureusement une solution de réparation pour les petites griffes, le "Skip Doctor".

Pour comprendre comment il fonctionne, il faut au préalable connaître la structure d’un CD. Il comporte une face de protection transparente et une face imprimée, où l’on trouve le titre. Au dos de cette face figure une mince surface réfléchissante, sur laquelle a été collée une couche comportant des millions de petits trous, qui représentent le code informatique, elle-même protégée par la couche transparente. Le lecteur de CD est constitué d’un émetteur de rayon laser et d’un récepteur.

Le rayon est dirigé vers le CD en rotation. Il traverse la couche transparente. S’il aboutit dans un trou, il est réfléchi vers le récepteur ; autrement, non. La séquence rayon/absence de rayon indique au lecteur le code binaire (0/1) qui lui permettra de reconstituer sons, images ou code informatique stockés sur le CD.

Si la couche transparente est griffée, cette information sera erronée car le rayon ne parviendra pas à la franchir. SKIP DOCTOR est un kit qui va polir cette couche jusqu’à disparition de la griffe. Il se compose d’un petit appareil à manivelle dans lequel on place le CD à polir, d’un liquide de polissage, et d’un chiffon de finition.

Un système astucieux pour éviter de devoir remplacer un CD victime des manipulations pas toujours très tendres ni respectueuses des petites mains enfantines.

Article paru dans "Le Ligueur" en 2002.

(par Patrick Pinchart)


[:::: Imprimer cet article :::: ]


Rechercher sur le site: