Avec la période de fêtes qui s’amène, le karaoke revient à la mode. Les (heureux) possesseurs d’une PS3 plus que trentenaires pourront s’éclater avec l’une des meilleurs décennies de la musique de variété : les années 80.

Les années 80 figurent parmi les périodes les plus créatives en termes de chansons populaires. Après la déferlante disco de la seconde moitié des années 70, avec l’époustouflante évolution technique en matière de son et d’enregistrement amenée par les perfectionnements de l’informatique, la porte a été ouverte à toutes les expériences. Et les artistes ont foncé dans la brèche.

Les nombreux titres karaoke qui lui sont dédiés témoignent de la popularité de cette période, et celui-ci n’est pas le premier - ni, espérons-le, le dernier - sur la Playstation, dont la série-phare "Singstar" est une parfaite déclinaison du concept. Les aspects ludiques en plus.

Côté gadget, vous pouvez désormais guider la console à la voix : des ordres simples comme "défiler à gauche", stop", mais aussi le nom d’un artiste ou un titre de morceau... à condition qu’il se trouve sur ce DVD. A l’usage, on se rend compte que le bon vieux contrôle à la manette de jeu est quand même plus rapide. Mais bon, c’est sans doute l’amorce d’une évolution vers quelque chose de plus performant à l’avenir.

Côté artistes, les amateurs de chansons françaises, dans une décennie qui a vu naître pas mal de stars contemporaines, seront déçus : rien. La sélection est 100% anglophone. On peut ainsi y trouver quelques stars comme Kim Wilde, Sade, Duran Duran, Toto, Glenn Medeiros, Spandau Ballet, etc... Du beau monde, donc.

Côté hits, on reste sur sa faim. Quelques morceaux seulement ont résisté aux deux décennies qui se sont écoulées depuis la fin de cette période. Alors qu’elle a légué à la postérité des boîtes de nuits des centaines de hits qui continuent encore à faire danser toutes les générations, mêmes celles venues bien après. On se demande donc ce qui a poussé les développeurs de cette version à échafauder un choix aussi peu attractif.

Si le concept de Singstar reste atttrayant avec son calcul des performances du chanteur, on ne peut donc qu’être déçu de cette sélection, qu’on réservera aux purs fans de la collection : les autres iront puiser de vrais hits dans la boutique en ligne de Sony.