::: Agenda ::: ::: Lire ::: ::: Jouer ::: ::: Cliquer ::: ::: Bouger ::: ::: Consommer ::: ::: Zapper :::





*** A ne pas rater ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.

*** Conseillé par WEEK-ENDS.BE ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.
Pour accéder à l'agenda complet cliquer ici

[:::: Imprimer cet article :::: ]

::: Star Office, le logiciel à tout faire :::

  

Il contient un traitement de texte, un tableur, un gestionnaire de présentations multimedia, une base de données, un outil de dessin et un éditeur de sites Internet. Star Office est un concurrent dangereux pour Microsoft Office, avec lequel il est totalement compatible… tout en étant quatre à six fois moins cher.

Microsoft, en lançant la suite Office, contenant les célébrissimes logiciels Word, Excel et Powerpoint, a réussi à s’imposer dans le monde entier comme l’outil bureautique par excellence. Il a également installé un véritable monopole : si vous ne possédez pas ces logiciels, les chances sont importantes que vous ne puissiez ouvrir les documents expédiés par vos correspondants, car Microsoft a adopté des formats dits "propriétaires", autrement dit spécifiques aux programmes utilisés pour les créer. L’utilisation de ces produits très onéreux a un impact non-négligeable sur le budget de ceux qui les utilisent, raison pour laquelle de plus en plus d’associations recherchent une alternative. C’est le monde du logiciel libre qui l’a apportée avec la suite Open Office/Star Office.

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?
Un logiciel libre a été créé par un groupe de programmeurs qui en ont mis le code source à la disposition de la communauté, qui peut l’utiliser librement, le modifier pour l’adapter à ses propres besoins (il n’est pas protégé) et le distribuer librement. Il existe toutes sortes de logiciels créés et distribués de cette manière, y compris des systèmes d’exploitation - par exemple Linux, concurrent de Windows et nettement plus stable que celui-ci.

Ces logiciels ne sont pas forcément gratuits, mais les fondements de leur existence sont à l’opposé de la politique de Microsoft ! Ils sont basés sur un principe de coopération entre personnes de bonnes volonté, et Star Office est un bel exemple de la réussite de ce modèle de fonctionnement.

D’Open Office…
Sun Microsystems, propriétaire du logiciel, en a publié le code source en l’an 2000. Tout programmeur pouvait donc le modifier, l’enrichir, participer à la détection et à la correction des "bugs" - ces erreurs de programmation qui se cachent partout et qui sont la hantise des développeurs.

Une communauté s’est mise en branle pour participer à ce projet, devenu Open Office.

Sun Microsystems a bénéficié de ce travail de la communauté pour la version commerciale (payante, mais gratuite pour le milieu enseignant) de son programme, Star Office, qui cohabite avec la version "libre" tout en en proposant une version enrichie.

Open Office est une suite de logiciels aussi puissants que ceux de Microsoft, et totalement compatibles avec ceux-ci. Cela signifie que vous pourrez lire des fichiers Word, Excel ou Powerpoint, mais aussi que les fichiers que vous réaliserez seront lisibles, pour vos correspondants, par les logiciels Microsoft.

Comme toute suite bureautique qui se respecte, il propose donc un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentations multimedia, un éditeur de formules mathématiques, une banque d’illustrations et un logiciel de dessin vectoriel et de retouche d’images.

Sa prise en main et très rapide et les habitués de ce type de logiciel seront immédiatement en terrain connu.

… à Star Office
Star Office [1], auparavant totalement gratuit, est devenu payant depuis sa version 6. Il offre, en complément à ce qui est déjà disponible dans Open Office, une base de données, des utilitaires Internet (navigateur, messagerie, forums) et un agenda. Plus une documentation papier et un service d’assistance technique.

Il est distribué sur CD-ROM, ce qui n’est pas le cas d’Open Office [2], que vous devrez télécharger sur Internet. Et ses 170 Mo risquent de vous coûter cher en communications téléphoniques. Mais les deux solutions vous offriront une suite bureautique de très haute qualité. Totalement équivalente à Microsoft Office. Sauf par le prix.

Article paru dans "Le Ligueur" en 2003.


[1(1) Star Office est distribué par ABC Soft (02/333.86.86 - http://www.abcsoft.be)

[2(2) Site officiel francophone : http://fr.openoffice.org/

(par Patrick Pinchart)


[:::: Imprimer cet article :::: ]


Rechercher sur le site: