Un naufrage, quelque part au large de l’Afrique. Un homme et une femme, ainsi que leur bébé, sont les seuls survivants. Pas pour longtemps : dans la jungle, la nature est cruelle, et le petit garçon, à peine né, est déjà orphelin. Jusqu’à ce qu’une maman gorille, dont l’enfant a été tué par un fauve, l’adopte. Et l’élève comme s’il était un singe. Tarzan est né.

Mais un homme n’est pas fait comme un singe. Et Tarzan va, non seulement devoir se faire accepter par sa tribu, mais en plus apprendre à se comporter comme un singe. Grimper aux arbres. Combattre les animaux féroces. Sauter de liane en liane.

L’arrivée d’étranges animaux va bouleverser une nouvelle fois son existence. Ils n’ont pas de poils. Comme lui. Ils parlent une étrange langue. Et ils font beaucoup de bruit. Des hommes. Une jeune femme, Jane, et son père, venus étudier les gorilles, et un guide louche et inquiétant, à la gâchette facile, qui tire sur tout ce qui bouge.

La rencontre entre l’homme-singe et ces êtres dits "civilisés" va être explosive.

"Tarzan" est un chef-d’oeuvre. L’animation, partiellement réalisée à l’ordinateur, est d’une rapidité inouïe. Mais, surtout, les deux personnages principaux, Tarzan et Jane, sont d’un naturel tel qu’on les croirait interprétés par des acteurs réels. Jane, particulièrement, fera craquer tout le monde.

Tu trouveras un dossier Tarzan sur le site de Disney.
 

On disait que...
Edgar-Rice Burroughs, le créateur de Tarzan (en 1912), a servi dans la cavalerie américaine avant de devenir chercheur d’or, cow-boy, policier... et enfin romancier. Il a écrit plus de quarante aventures de l’homme-singe.

Dessins des studios Disney
© E.R. Burroughs