::: Agenda ::: ::: Lire ::: ::: Jouer ::: ::: Cliquer ::: ::: Bouger ::: ::: Consommer ::: ::: Zapper :::





*** A ne pas rater ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.

*** Conseillé par WEEK-ENDS.BE ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.
Pour accéder à l'agenda complet cliquer ici

[:::: Imprimer cet article :::: ]

::: « The Cave » (La Grotte) - Wii U - Nintendo e-shop :::

  

Ron Gilbert, l’auteur des mythiques "Monkey Island" et "Maniac Mansion", est une pépite à télécharger sur la Nintendo e-shop, qui donne le rôle principale... à une grotte bavarde comme une pie, que vous allez devoir explorer en utilisant votre matière grise. Car les énigmes y sont nombreuses.

C’est la grotte elle-même ("The Cave") qui vous parle. Elle a une caractéristique : elle permet à ceux qui l’explorent de révéler leurs traits de personnalité les plus sombre. Elle a aussi une bonne dose d’humour et de cynisme dans ses commentaires, ce qui installe directement le ton...

Sept personnages sont à l’entrée. Deux jumeaux, un fermier, une scientifique, un moine, un chevalier et une voyageuse dans le temps. Bien sympas a priori. Or, ils ont chacun un côté caché dans leur personnalité, que la grotte va révéler. Car ils ne pourront s’en sortir qu’en utilisant les côtés noirs de leur personnalité.

Choisissez en trois et pénétrez dans la grotte. En fonction de vos choix, vous utiliserez des pouvoirs et facultés différents, car chacun a ses propres caractéristiques. Comme dans un jeu de rôle. A part que vous n’êtes pas ici dans un jeu de rôle, mais dans un brillant jeu d’exploration "pointer-cliquer" chers aux ordinateurs, qui nécessitera, pour avancer, d’explorer les décors, de ramasser des objets et de les utiliser à bon escient... ce qui veut rarement dire de la manière la plus traditionnelle possible. Au contraire, il vous faudra faire jouer votre cerveau droit et être imaginatif... et volontiers tordu. Comme les énigmes.

Vous dirigez chacun des personnages à tour de rôle. Ils travaillent en coopération. Par exemple, l’un peut abaisser un levier pendant que l’autre passe sous un obstacle. Deux peuvent se placer sur un contre-poids pour permettre à un autre de se faufiler. Etc. A vous de deviner ce que le Grand Scénariste a imaginé pour vous comme solution pour vous permettre d’avancer et de résoudre les casse-tête.

C’est une vraie pépite dans les jeux vidéo. La personnalité « bizarre » des personnages apporte déjà une base insolite pour un jeu vidéo. Le fait que la grotte commente, avec une bonne dose d’humour - les dialogues, excellents, ont été particulièrement travaillés - apporte un véritable « plus ».

Le fait de pouvoir jouer en multipliant les combinaisons de personnages en est un autre car le final sera asapté à chacun. Et un mode multijoueurs en écran unique ajoute encore des possibilités ludiques (et des contraintes : les joueurs doivent rester simultanément à l’écran) supplémentaires. Bref, il y a de quoi s’amuser !

Graphiquement, on se trouve dans un univers proche du dessin animé, qui colle bien à l’humour général dans lequel baigne le titre. C’est donc un très chouette jeu, original par son ton et par son scénario, qui plaira à tous ceux qui apprécient de réfléchir sans tout autant se prendre au sérieux.

Aussi disponible sur Ps3, PC et sur Xbox 360.

(par Patrick Pinchart)


[:::: Imprimer cet article :::: ]


Rechercher sur le site: