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::: Trivial Pursuit : 20 ans de succès :::

  

En 1979, deux Canadiens, cherchant un moyen d’occuper une après-midi pluvieuse, inventent un jeu de plateau testant leurs connaissances réciproques sur tous les sujets possibles. Lancé en 1981 aux Etats-Unis, en 1984 chez nous, il a connu un succès phénoménal depuis. Le Trivial Pursuit fête donc, en 2004, ses 20 ans. Et commémore l’événement avec une édition spéciale, passant en revue nos vingt dernières années.

Pour l’anecdote, la toute première édition de ce jeu fut limitée à seulement 1100 exemplaires. Chacun avait coûté 75$ à fabriquer... et fut vendu seulement 15$ aux détaillants, pour un prix public de 29.95$. Mais, présenté à la foire internationale du jouet de New York en 1982, le jeu ne se vend qu’à 400 exemplaires !

Mais un géant américain de la distribution a le coup de foudre pour le concept, qu’il pense capable de concurrencer les jeux vidéo, alors déjà en pleine croissance. Il prend en main la distribution aux Etats-Unis, lance une grande campagne publicitaire et, à l’occasion de la foire de New York l’année suivante, offre un exemplaire du jeu à tous les visiteurs ainsi qu’à diverses stars hollywoodiennes. La pompe est amorcée : le jeu entame son ascension vers la gloire. En 1984, rien qu’aux Etats-Unis, 20.000.000 de jeux seront vendus. Et Trivial Pursuit est lancé en Europe et en Australie.

En Belgique, il porte le nom de « Remue-Méninges ». Mais la firme américaine impose que le nom d’origine soit respecté. En 1988, c’est la firme Hasbro qui en reprend la distribution. Depuis, pratiquement chaque année, une nouvelle édition a complété la boîte « Genius » originale, et relancé l’intérêt pour ce concept tout simple, qui permet à chacun de tester ses connaissances... et de tenter de montrer qu’il est le plus cultivé.

20 ans du culture et de divertissement
Cette édition spéciale, superbement relookée, passe donc en revue les vingt dernières années, en 1800 questions regroupées en six catégories :

- « Notre époque » : tous les événements qui ont fait la « une » de l’actualité (« Où Richard Reid avait-il caché la bombe qu’il a tenté de faire exploser en 2001 sur le vol Paris-Miami ? »).
- « A l’écran » : les petits et grands moments du petit et du grand écran (« Quel rôle a rendu célèbre l’acteur Rowan Atkinson ? »).
- « En Musique » : les chansons et artistes du show biz international (« A quel Premier ministre étranger Renaud a-t-il consacré une chanson ? »).
- « Culture et Création » : les arts, la littérature, les spectacles, la bande dessinée, les modes et l’air du temps (« Quel est le héros de « La Loi du Préau », le livre le plus vendu en 2002 ? »).
- « Planète innovations » : les innovations technologiques et la vie sur la planète (« Dans quel pays est né en 2003 le premier cheval créé par clonage ? »).
- « C’est du sport » : les grands moments sportifs et les champions (« Quelle ville a organisé les J.O. d’été de 2004 ? »).

Un best of des meilleures questions des éditions précédentes, complété de nouvelles questions. Comme chaque fois, le challenge est grand et l’on revit avec plaisir, au fil des questions, tout ce qui a marqué ces vingt dernières années... en se disant que, décidément, le temps passe vraiment très vite !

Un seul regret, toujours le même : c’est une édition française qui est distribuée en Belgique, et elle est donc très axée sur les événements, les personnalités, les sportifs français. L’éditeur n’a pas jugé bon de réaliser une édition belge, plus adaptée à la culture de notre pays, ou simplement une édition francophone, orientée vers celle des différents pays francophones où est distribué ce jeu. Pour les Français, la France est le centre du monde, on le sait. Mais on apprécierait que, lorsqu’ils exportent leurs jeux, ils quittent leur arrogance et s’adaptent aux particularités des joueurs qui vont les utiliser.

P.S. : Ah oui... Les réponses aux questions posées plus haut sont :
- Dans ses chaussures
- Mr. Bean
- Margaret Tatcher
- Titeuf
- En Italie
- Athènes.

(par Patrick Pinchart)


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