Tous les enfants sont fascinés par la prestidigitation. Les possesseurs d’une console portable Nintendo DS pourront désormais s’y adonner avec l’aide de celle-ci grâce à un titre sympathique : "Faites de la magie".

Il se compose de trois parties.

Dans la première, "Magie Solo", c’est la console qui réalise des tours pour l’enfant, en devinant par exemple une carte qu’il a choisie mentalement. Même si les trucs sont parfois connus, la réalisation est astucieuse et impressionnera les enfants.

La seconde, "En scène", est la plus intéressante, car elle permet au prestidigitateur en herbe de réaliser des tours avec ses amis. Il lui faudra d’abord en apprendre les secrets et s’entraîner avant de les effectuer en public. Certains s’effectuent avec la console comme seul accessoire, d’autres avec un jeu de cartes. Tout est détaillé précisément, avec le jeu de scène qui doit mettre le spectateur en confiance et déjouer son attention. Car, comme toujours, la réussite d’un tour de magie tient plus dans son enrobage que dans la technique pure. C’est avant tout du spectacle et de la communication.

Enfin, "Pratique de la magie" est une appellation erronée pour quelques réussites que l’on tente de réussir à l’écran avec un jeu de cartes virtuel.

Chaque fois que l’enfant pratique un tour, il accumule des points lui permettant d’en débloquer d’autres. Une manière de le pousser à s’entraîner.

Ce jeu est accessible dès 8 ans.

Article paru dans Le Ligueur en 2008.