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Les eaux paisibles d’un lac réfléchissent la beauté environnante. Lorsque le mental est calme, la beauté du Soi s’y réfléchit.

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B.K.S. Iyengar

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Yoga pour l’épanouissement de soi, le développement de ses potentiels

   Viniyoga

Ce mot choisi dans le texte fondateur du yoga signifie : « l’enseignement et l’adaptation du yoga en fonction des caractéristiques personnelles et du contexte culturel de chacun (âge, profession, aspirations, besoins, état de santé).

Cette manière de transmettre le yoga est inspirée de l’enseignement traditionnel indien prodigué par
TKV Desikachar (de Madras) à ses élèves occidentaux.

La posture de yoga (asana)
Elle se caractérise par la combinaison de deux qualités apparemment opposées mais en réalité complémentaire : la stabilité du mental ou la pleine conscience et le bien-être.
Elle agit en profondeur sur les organes, le système nerveux, circulatoire et respiratoire.
La pratique des postures favorise la santé par la stimulation du feu digestif, l’élimination des toxines, le développement de la force comme de la souplesse, la détente dans la vigilance et la présence d’esprit.
Le corps gagne en harmonie, en vitalité et en résistance.

La relaxation et l’effort juste
La recherche de l’effort juste permet de maîtriser progressivement les postures de yoga et de s’y trouver parfaitement à l’aise.
Ainsi, le pratiquant arrive graduellement à rester détendu, dans les postures les plus exigeantes comme dans les situations de vie les plus complexes : c’est la relaxation dynamique, l’action sans tension, la disponibilité dans la rigueur et la sérénité.

La respiration (pranayama)
La plupart des gens respirent mal. Le yoga amène à découvrir ses schémas respiratoires et à les améliorer. Les techniques respiratoires équilibrent les processus énergétiques et permettent d’établir une harmonie entre nos corps physique, mental et émotionnel.



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