Et si l’information à Wavre jouait la carte de l’humour ? De quoi dispose actuellement le Wavrien qui désire s’offrir une dose de dérision par rapport à sa ville ? Outre les pages locales des quotidiens, on peut lire "Bonjour Wavre", outil d’autosatisfaction pour ceux qui nous dirigent, où l’on voit mal une rubrique satirique ; "Info Wavre", plus objectif mais son modèle économique basé sur la pub rend l’exercice de l’humour délicat ; "Vlan" est en mort cérébrale. Sur toutes les pages Facebook dédiées à Wavre, le pire côtoie trop souvent le pire malgré les tentatives désespérées des modérateurs (et de nombreux participants) de hausser la qualité des interventions. Bref, si on essayait autre chose ?

Suite au succès incroyable de notre poisson d’avril 2022 à propos du Jeu de Jean et Alice 2023, qui nous a fait haïr par quelques personnes ("C’est censé être drôle ?", "Les plus courtes sont les meilleures", "Nul, très nul !"...) et adorer par d’autres, nous avons constaté que les Wavriens (enfin, pas tous...) appréciaient de sourire ou de rire de leur ville, de ce qui s’y passe, des décisions qui y sont prises.

Dans une cité qui a choisi comme symbole un jeune garçon espiègle et facétieux, l’humour s’impose inévitablement. Le Maca se prend tellement peu au sérieux qu’il montre ses fesses et les laisse caresser de la main en se prenant en photo.

Faite d’ironie potache, de traits d’humour plus ou moins drôles, de caricatures faciles, cette rubrique ne sera pas régulière car bien des choses se passent à Wavre qui prêtent déjà à rire sans qu’on en ajoute. Si vous voulez savoir quand une divagation sera publiée, inscrivez-vous à notre newsletter mais demandez préalablement l’avis de votre médecin.

Ces informations ne sont pas à prendre au sérieux en ce qui concerne la forme. Quant au fond, elles traitent de sujets parfois très brûlants de l’actualité wavrienne et si l’humour permet du recul, ils n’en demeurent pas moins des sujets de réflexion à ne pas réduire à un sourire ou un éclat de rire. Votre rôle sera de séparer le vrai du faux. Et tant mieux si cela vous a permis de prendre conscience de certaines choses qui se déroulent dans votre ville.

L’auteur souhaitant séparer ses activités publiques de la caricature, il signe ici d’un pseudonyme. Dont personne n’est dupe, surtout les anglophones.

N’oubliez pas de partager les infos de cette rubrique afin de propager l’esprit maca. En ces temps troubles, l’humour est un exutoire indispensable.

A. P. Rilfool

Par A. P. Rilfool

Ce journaliste globe-trotter s’est lancé dans un tour de la planète commençant aux alentours de Wavre, se risquant au péril de sa vie dans les communes limitrophes. Maca de souche, il en a conservé le ton espiègle et impertinent, que l’on peut régulièrement retrouver dans les célèbres magazines internationaux "Bonsoir Wavre" et "Désinfo Wavre", pour ne citer qu’eux.